Elections départementales 2015 : focus sur le Val-de-Marne

© France3 Paris
© France3 Paris

Gros plan, ce lundi 16 mars, dans le 19/20 de France 3 Paris Ile-de-France, sur le département du Val-de-Marne. Séverine Larrouy analyse ici les enjeux du scrutin dans ce département, le dernier d'Ile-de-France à être dirigé par un communiste et qui redoute d'être absorbé dans le Grand Paris.

Par Christian Meyze

Les enjeux dans le Val-de-Marne

Les municipales de mars 2014 ont été très rudes pour la gauche. Dans le Val-de-Marne, elles ont décimé la gauche dans de nombreuses villes, et lorsque la gauche a résisté, c'est souvent de justesse. Le Val-de-Marne est l'un des deux derniers départements communistes avec l'Allier. Et les appétits ne manquent pas. Nombreux sont ceux qui veulent en finir avec l'époque du parti communiste. Le PS d'abord, avec lequel les conflits sont nombreux. Et la droite, qui sent l'époque favorable et le moment venu pour saisir sa chance et ravir le département aux communistes. Sans compter le Front Ntaional, qui, même sans prendre tout le département, espère bien s'y implanter durablement et solidement.
La crainte principale, en Val-de-Marne, c'est la disparition rapide du département, qui craint, à juste titre, d'être "avalé" par le futur Grand Paris.
Elections départementales dans le Val-de-Marne


>>>La situation politique départementale actuelle en infographie en cliquant ici

  • Président du conseil général sortant Christian Favier
  • Population 1 341 831 hab. (2012)
  • 25 cantons et 50 conseillers départementaux pour 2015

>>> Petit mode d'emploi en image sur ces élections départementales 2015 (ex-cantonales) : (cliquez pour agrandir)

© Ministère de l'Intérieur
© Ministère de l'Intérieur

 

Sur le même sujet

Les + Lus