Elle est aux assises pour avoir tenté d'assassiner son mari, élu municipal de Valenton (94)

Laurence Vulsin, 48 ans, comparaît devant les assises du Val de Marne à Créteil pour avoir tenté d'assassiner son mari, Christian Honoré Vulsin, conseiller municipal (divers droite) de Valenton (Val-de-Marne). Le couple était alors en instance de divorce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle attendait son mari entièrement vêtue de noir, gants en latex, cagoule sur la tête et un revolver à la main: Laurence Vulsin est, à partir de ce mardi 3 mai, jugé par les assises du Val de Marne, à Créteil, pour tentative d'assassinat sur son mari. Ses complices présumés, deux ex-policiers, Michel Gallière, 47 ans, et Jean-Noël Naturel, 53 ans, seront jugés avec elle.

Laurence Vulsin avait contactés les deux hommes en 2011 pour faire disparaître son mari, Christian Honoré, conseiller municipal divers droite de Valenton,. Mais, impatiente, elle avait finalement décidé de passer à l'acte elle-même dans la nuit du 14 au 15 juin 2011.
Cette nuit-là, Christian Honoré rentre à son domicile, une villa très chic de Saint-Maurice située en bordure du bois de Vincennes, un peu après minuit.
La maison semble vide. Mais en garant son scooter devant chez lui, il perçoit "quelque chose d'étrange": un bruit dont il ne parvient pas à localiser l'origine.

En ouvrant la porte d'entrée, il distingue à sa gauche une silhouette qui marque un mouvement de recul. Il referme la porte aussitôt et appelle la police. Par la fenêtre, il aperçoit la silhouette du rôdeur qui lui paraît familière. Et pour cause, il s'agit de Laurence, son épouse. Lorsqu'elle est arrêtée quelques instants après, elle est habillée tout en noir, porte des gants en latex blancs, son visage est recouvert d'un casque et d'une cagoule. Et dans ses mains, un revolver 22 long rifle.


Psychologiquement fragile

En garde à vue, Laurence Vulsin, une femme psychologiquement fragile qui a déjà fait plusieurs fugues et tentatives de suicide, évoque un climat familial délétère. Le couple a entamé une procédure de divorce et elle accuse Christian Honoré d'être violent avec elle et leurs enfants.  En mai 2011, leur vie de couple lui semble tellement impossible qu'elle se décide à "éliminer" son mari.

Elle demande à un ami policier de lui trouver un tueur à gages. Elle contacte Michel Gallière, garde du corps d'une haute personnalité. Celui-ci hésite, essaye de l'en dissuader, mais la met finalement en relation avec un intermédiaire.

Quelques semaines plus tard, Laurence Vulsin et Jean-Noël Naturel, un ancien légionnaire détaché du contre-espionnage français - se rencontrent dans un café. Elle lui remet une photo de son mari, une fiche qui retrace ses habitudes et ses horaires ainsi qu'un acompte de 5.700 euros.
Mais le temps passe et elle s'impatiente. Elle décide alors de "faire le travail" elle-même et demande a Jean-Noël de lui fournir une arme contre 6.000 euros. 

Les deux complices présumés de Laurence Vulsin sont jugés pour "complicité de tentative d'assassinat". Le verdict est attendu mercredi 11 mai.

Voir le reportage de Severine Larrouy



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information