Environ 500 personnes investissent l'aéroport d'Orly pour protester contre les nuisances sonores et la pollution

Allongement du couvre-feu, suppression des avions les plus bruyants au-dessus d'Orly : 500 personnes, dont de nombreux élus locaux, ont manifesté samedi 16 février en fin de matinée à l'aéroport d'Orly pour dénoncer les nuisances aériennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement, organisé à l'appel de l'association de Défense Riverains Aéroport Paris Orly (Drapo), s'est déroulé dans le calme, a indiqué cette source.

Parmi les participants, le président de Debout La France et député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, ainsi que le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray.

"L'État ne veut pas tenir compte de nos alertes sanitaires. Mais nous avons le droit à huit heures de calme. Et de 23h30 à 6h du matin, ça ne fait pas huit heures", a déclaré à l'AFP Gérard Bouthier, président de Drapo, une association qui rassemble 40 communes et 30 associations autour de la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly.

"Depuis deux étés, nous avons constaté une augmentation des nuisances aériennes - nous avons des radars qui nous permettent de mesurer - et avec les discussions sur une privatisation d'Orly, nous sentons que tout cela ne va pas aboutir à une réduction des nuisances", a-t-il développé, avant de réclamer une nouvelle fois "la suppression des avions les plus bruyants au-dessus d'Orly".
 
Intervenants : Gérard Bouthier, président du réseau DRAPO; Didier Gonzales, maire (LR) de Villeneuve-le-Roi; Nicolas Dupont-Aignan, député (DLF) de l'Essonne; Laurent Saint-Martin, député (LREM) du Val-de-Marne ©France 3 Paris - Île-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information