À Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne, des fuites d'ammoniac ont été constatées jeudi dans l'usine Biospringer, un produit qui peut irriter les voies respiratoires. Quatre établissements scolaires et une crèche, à proximité du site, ont été fermés. En fin de journée, le confinement a été levé.
L'incident s'est produit jeudi sur un site industriel, l'usine Biospringer à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. Lors d'une opération de soudure de plusieurs cuves qui contenaient une solution à base d'ammoniac, deux fuites sont apparues. Deux ouvriers ont été légèrement blessés et pris en charge par les secours. 118 pompiers ont été mobilisés. Un drone a survolé la zone. De sources policières, les premiers relevés sont inférieurs au seuil de danger.
Mais pour éviter tout accident lié à ce gaz incolore et irritant, la préfecture du département avait mis en place plusieurs mesures de sécurité dans la nuit de jeudi à vendredi. Mesures effectives jusque dans l'après-midi ce vendredi.
La maire de Maisons-Alfort, était présente sur les lieux, à proximité du site industriel, ce vendredi matin. Marie-France Parrain, la maire a témoigné au micro de France 3 Paris Île-de-France sur cet incident.
Périmètre de sécurité, écoles fermées une grande partie de la journée
Suite à l'accident, le centre opérationnel départemental (COD) a été activé par la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault. Une société de pompage a été réquisitionnée pour pomper l'ammoniac qui fuit des cuves de Biospringer, usine spécialisée dans la levure alimentaire.
Une opération lente car le camion-citerne qui doit dépoter les 400 m³ de solution à base d'ammoniac a une capacité de 5 m³. Les opérations de transfert se sont déroulées toute la journée, ont indiqué les Pompiers de Paris.
Pour éviter les intoxications à ce gaz qui peut provoquer entre autres des difficultés respiratoires, une irritation des poumons et des yeux, la préfecture a mis en place un périmètre de sécurité. Personne n'a le droit d'entrer dans un périmètre de 100 mètres autour du site industriel.
Au total, 500 personnes ont été confinées chez elles et la préfecture a aussi fait fermer plusieurs établissements.
- le collège Nicolas de Staël
- le groupement scolaire Georges Pompidou
- l'école Victor Hugo
- l'école Saint-François
- la crèche Charles Perrault
- les activités sportives au stade des Julliottes sont annulées
La préfecture du Val-de-Marne précise que ce sont des mesures de précaution, puisque "les mesures de toxicité relevées régulièrement par les pompiers restent en dessous des seuils de dangerosité". L'opération de pompage de l'ammoniac doit continuer ce vendredi.
"Absence de risques pour la santé selon Biospringer"
Le site a été sécurisé explique Biospringer dans un communiqué publié en fin d'après-midi. La société se dit "consciente des inquiétudes générées par cet incident". Elle affirme que "les mesures de toxicité réalisées régulièrement par les pompiers révèlent systématiquement une absence de risque pour la santé". Selon l'entreprise, les deux salariés "qui opéraient sur la cuve ont pu rejoindre leur domicile après des examens qui ont confirmé leur bon état de santé".
Ce vendredi soir, le confinement des 500 personnes éventuellement exposées a été levé.