Ce mardi, le tunnelier chargé de creuser le tunnel de la ligne 18 du futur Grand Paris Express a annoncé que le projet était quasiment fini. Un premier tronçon de la ligne doit ètre mis en service en 2026.
Le tunnel de la ligne 18 du Grand Paris Express est quasiment arrivé à Orly. C'est ce qu'a annoncé ce mardi le tunnelier en charge des travaux ce mardi lors d'un point presse. Il est prévu qu'il relie "le sud de Palaiseau" dans l'Essonne et la future gare aéroport d'Orly selon Bernard Cathelain, membre du directoire de la Societé du Grand Paris.
Un tunnel de 12 kilomètres au total
Au total, ce tunnel mesurera 12 kilomètres. Six kilomètres de roche ont été excavés en un an et demi. La ligne 18 s'étirera en 2030 de l'aéroport du sud parisien à Versailles en passant par un viaduc sur le plateau de Saclay puis en replongeant sous terre au niveau de Guyancourt dans les Yvelines, jusqu'à la gare de Versailles-Chantier.
Un premier tronçon doit être mis en service en 2026 entre Massy et Saclay. "Massy-TGV sera en 2027 à trois stations d'Orly", a indiqué le directeur général adjoint d'Aéroports De Paris, Edward Arkwright à l'AFP.
"On pense qu'à l'ouverture de la 14 à Orly en 2024, on aura gagné huit points de report modal pour les voyageurs et les salariés" a-t-il précisé.
Avec AFP