Grève des éboueurs : la police débloque un dépôt à Vitry-sur-Seine

Ce jeudi matin, la police a débloqué un dépôt occupé par des éboueurs en grève à Vitry-sur-Seine. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène durant leur intervention. Les députés franciliens Mathilde Panot et Louis Boyard étaient aux côtés des manifestants.

Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne pour débloquer un dépôt géré par Pizzorno Environnement, qui collecte les ordures du 15e arrondissement de Paris notamment, a appris l'AFP de source policière. 

Cette intervention des forces de l'ordre fait suite à une décision mercredi du tribunal de Créteil, saisi par Pizzorno Environnement. La société a obtenu de la justice le concours de la force publique pour débloquer son dépôt, indique la préfecture de police.

Mercredi, un huissier de justice est venu constater le blocage et le refus des bloqueurs d'évacuer, selon le maire LR du XVe, Philippe Goujon. "Les bennes sont sorties du garage", a indiqué à l'AFP l'élu jeudi en fin de matinée.

Outre les déchets du XVe arrondissement de Paris, Pizzorno s'occupe de la collecte des ordures de 150 écoles de la capitale.

Les manifestants gazés 

Une vidéo publiée sur Twitter par le journaliste indépendant Clément Lanot montre que la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Les députés LFI franciliens Mathilde Panot et Louis Boyard étaient sur place durant l'action des éboueurs.

Ces images ont suscité de nombreuses réactions de la part de personnalités politiques de la région. Sandrine Rousseau, députée NUPES de la 9ème circonscription de Paris, estime que les actions des policiers sont une "honte". De son côté, l'adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé publique Anne Souyris apporte son soutien "aux éboueurs et aux grévistes."

Enfin, la députée LFI du Val-de-Marne Clémence Guetté dénonce "des réquisitions par la force" et "un pouvoir qui ne tient que par la violence et la brutalité".

Avec AFP    

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité