Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, va réquisitionner des agents pour évacuer les poubelles qui s'entassent dans la capitale, malgré le refus de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a informé mercredi soir la maire Anne Hidalgo de sa décision de réquisitionner des agents pour évacuer les poubelles qui s'entassent sur les trottoirs de la capitale.
Plus tôt mercredi, l'édile de la capitale avait annoncé qu'elle ne donnerait pas suite aux directives du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait demandé de réquisitionner des agents dès mardi soir. Celui-ci avait prévenu qu'en cas de refus de la maire PS de Paris, l'Etat procéderait aux réquisitions pour des raisons de salubrité publique.
7 600 tonnes de déchets sur les trottoirs
Mercredi soir, 7 600 tonnes de déchets encombraient les trottoirs parisiens à l'issue du 10e jour de grève des éboueurs contre la réforme des retraites. Par la voix de son porte-parole Olivier Véran, l'exécutif a accusé Anne Hidalgo d'"imposer" aux Parisiens "les conséquences" de son soutien au mouvement de grève contre les retraites.
La réplique de la maire de Paris a été immédiate. "Il est paradoxal que l'Etat demande aux collectivités territoriales de régler un problème qu'il a lui-même créé alors que la réquisition est, de droit, une compétence de l'Etat", a répondu Anne Hidalgo à Laurent Nuñez.
Dans un courrier mardi, la préfecture de police avait pourtant souligné, en se basant sur le Code général des collectivités territoriales, que "la mairie détient la police de la salubrité sur la voie publique". Il est donc "de sa compétence de requérir une entreprise privée ou de réquisitionner les agents", avait ajouté la préfecture de police, en estimant qu'elle pouvait "dans un second temps" mettre en demeure la Ville de le faire.
Si cette procédure "reste infructueuse, le préfet de police peut se substituer" à la mairie, "en cas d'urgence lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la sécurité publiques l'exige", avait ajouté la préfecture de police.
Avec AFP