Cet article date de plus de 4 ans

François Hollande à Ivry : les habitants entre scepticisme et indifférence

En pleine affaire Théo, le président de la République se déplace à Ivry-sur-Seine. Mais en face des logements en construction visités par le chef de l'Etat, les habitants des HLM restent sceptiques, voire indifférents.
François Hollande à Ivry-sur-Seine
François Hollande à Ivry-sur-Seine © YOAN VALAT / POOL/EPA/MaxPPP
Après Aubervilliers, c’est le deuxième déplacement de François Hollande en banlieue en une semaine. En visite à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le président s’est notamment rendu dans un appartement à loyer modéré flambant neuf.

Une zone où 1.000 logements ont été construits ces derniers mois… « Je voulais venir, dans le contexte que l’on sait, montrer ce qui marche, ce qui fonctionne, ce qui réussit », annonce Hollande.

La stratégie : montrer que le gouvernement n’abandonne pas les quartiers. Mais en face des logements en construction visités par le président de la République, les habitants des HLM d’Ivry restent mitigés.

« Si c’est juste parce qu’il y a eu l’affaire Théo... »

François Hollande à Ivry-sur-Seine
François Hollande à Ivry-sur-Seine © YOAN VALAT / POOL/EPA/MaxPPP

Dans ce quartier pauvre de la région parisienne, les habitants jugent la visite de François Hollande d’un œil critique :

« Ca fait des années qu’on espère et qu’on a rien. Donc on ne va pas se donner de faux espoirs », ajoute une habitante. A Ivry, ça fait longtemps que l’on attend plus grand-chose de la venue d’un président.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois hollande politique logement société