Le premier médaillé tricolore est en bronze, il s’agit du judoka Luka Mkheidze qui monte sur le podium dans la catégorie des – de 60 kilos. Pour le président de son club à Sucy-en-Brie, Jean-Claude Albert, c’est une étape de plus dans l’itinéraire d’un battant.
Lorsque Luka Mkheidze s’est imposé lors de la petite finale qui lui a offert la médaille de bronze olympique dans sa catégorie des – de 60 kg, le président de son club, Jean-Claude Albert était heureux pour son judoka, mais loin d’être surpris. "C’est un battant, un guerrier, il le mérite tellement, je suis très heureux pour lui" .
Cette médaille, c’est le résultat d’années de travail acharné pour le combattant originaire de la Géorgie. Ce résultat couronne ainsi la détermination d’un bourreau de travail, porté sur l’attaque et à l’écoute des conseils de son encadrement. "C’est quelqu’un qui se donne à fond dans tout ce qu’il fait, qui est très appliqué dans son travail et qui écoute énormément ses entraineurs" insiste le président de Sucy Judo.
« C’est un combattant qui ne doute jamais »
Arrivé à Sucy-en-Brie à 19 ans. Après un passage en Normandie suite au départ de la Géorgie de ses parents pour la France, le jeune judoka remporte d’abord les Championnats de France junior. Depuis deux ans, les choses se sont accélérées pour lui et les résultats ont été au rendez-vous, ainsi, il a pu glaner depuis 2019, des victoires en Grand Chelem et une médaille d’argent lors des derniers Championnats d’Europe.
Sa persévérance et sa force de caractère, il les a acquis grâce à son itinéraire de vie selon son président. "Il a surmonté des choses pas toujours faciles pour en arriver là. C’est cela qui fait sa force et qui en fait un combattant redoutable qui ne lâche jamais rien" précise Jean-Claude Albert. "Cette mentalité de gagnant, il l’a développée dans tous les aspects de sa vie et pas seulement pour le judo" poursuit le président.
« Désormais on vise l’or pour Paris 2024 »
Si cette médaille de bronze reste une satisfaction pour Luka Mhkeidze et son staff, son prochain objectif est de monter sur la plus haute marche du podium lors des Jeux de Paris dans 3 ans. "On va faire en sorte qu’il puisse faire gonfler son palmarès en passant par les Championnats d’Europe et du Monde et ensuite l’objectif sera de remporter l’or à domicile en 2024" confie son président. Un autre judoka du club de Sucy-en-Brie aura l’occasion de ramener une médaille à la France avec l’entrée en lice mercredi d’Axel Clergé chez les – de 90 kilos.