La mairie de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) a été perquisitionnée mardi matin,10 juin, dans le cadre d'une enquête visant un marché de communication liant la précédente municipalité à une filiale du groupe Bygmalion.
L'enquête, dirigée par le Parquet de Créteil, cible des présomptions de favoritisme, de détournement de fonds publics, de prises illégales d'intérêt et de faux et usage de faux dans le marché de communication passé entre la ville et l'agence Idéepôle, filiale de Bygmalion, entre 2009 et 2012.
Selon la nouvelle municipalité qui a annoncé, fin mai 2014, mettre fin à ce marché de communication, quelque 250.000 euros de prestations litigieuses auraient été réalisées au travers de frais d'exécution d'urgence, de frais de suivi et de conseil post-création, d'une prestation facturée deux fois et de prestations non justifiées sur de multiples publications municipales.
Soupçonnant de possibles malversations, le nouveau maire, Sylvain Berrios (UMP), alors conseiller municipal, avait porté plainte dès avril 2013 avec d'autres élus en rupture de ban avec l'ancien maire Henri Plagnol (UDI-UMP). Celui-ci a été battu par son ex-dauphin lors des dernières élections municipales.