Un quatrième suspect a été interpellé ce mardi dans le cadre de l’enquête sur la rixe qui a coûté la vie à un adolescent de 16 ans à Thiais lundi. La garde à vue des trois autres personnes a été prolongée. Les quatre mineurs seront présentés à un juge ce mercredi.
Un quatrième mineur a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi dans l’affaire de la rixe dans un lycée à Thiais dans le Val-de-Marne durant laquelle un adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé lundi. Le nouveau suspect est originaire de Choisy-le-Roi selon le parquet de Créteil.
La garde à vue des quatre adolescents, âgés de 15 à 16 ans, a été prolongée jusqu'à mercredi matin, où ils seront présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, a précisé dans un communiqué le parquet. L’instance judiciaire indique également que le placement en détention provisoire des quatre adolescents sera requis.
Ce lundi, à la suite du drame, le ministère public a ouvert une enquête pour notamment "homicide volontaire commis en bande organisée". Elle a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.
Trois des quatre jeunes interpellés ont "reconnu leur présence"
Lundi matin, l’adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé devant le lycée Guillaume-Apollinaire à Thiais, dans un contexte de rivalité entre bandes de jeunes de Choisy-le-Roi et de Thiais, deux villes voisines.
Le coup de couteau mortel a été porté au niveau du cœur de la victime, qui était inconnue de la justice. Présent également lors de l'agression, un autre lycéen de 16 ans a été blessé à la cuisse. L'enquête "corrobore à ce stade l'hypothèse d'une action de représailles à la suite d'une première agression commise quelques jours auparavant", affirme le parquet. Selon le communiqué, deux des gardés à vue sont désignés soit par des témoins, soit par la victime blessée, "comme étant les auteurs de coups de couteau sur les deux victimes".
Il ressort des auditions des témoins que les agresseurs étaient une dizaine, "la plupart, le visage dissimulé, armés pour deux d'entre eux de couteaux et pour deux autres d'un club de golf et d'une batte de base-ball", selon le parquet.
Trois des quatre jeunes interpellés ont "reconnu leur présence sur les lieux", "mais ont contesté avoir porté des coups aux victimes". Le premier suspect interpellé est notamment connu de la justice "pour une série de faits de violences aggravées" qui lui valent une mise en examen dans une affaire distincte datant de 2021. Cet adolescent de 16 ans était placé sous contrôle judiciaire "avec interdiction de se rendre à Orly et à Thiais, sauf pour les besoins de sa scolarisation".
Il avait aussi déposé plainte pour des violences subies en décembre 2022 lors d'une rixe près du lycée où a eu lieu l'agression de lundi.