« Paresseux » et alcooliques : un gendarme du Val-de-Marne compare les Guyanais à des animaux

« Quelle faune exceptionnelle que tous ces singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire… » Le gendarme est visé par une procédure disciplinaire, après un discours prononcé à l'issue d'une mission en Guyane.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réactions indignées sur les réseaux sociaux condamnent des propos racistes, le gendarme préfère lui parler d’une « allégorie ». Visé par une procédure disciplinaire, le chef de l’escadron 25/1 de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) a été convoqué par le commandement en Guyane, puis à nouveau, à son retour en métropole.

Lors d'un discours prononcé le 21 avril à Saint-Laurent-du-Maronie, à l’issue d’une mission de trois mois sur place et en présence d'un sous-préfet, l’officier en question se lance dans une comparaison entre la population guyanaise et des animaux :

Quelle faune exceptionnelle que tous ces singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire, ces petits caïmans trempant jour et nuit dans l'alcool.

L’homme dit également se réjouir « d'avoir pu aussi compter sur certains paresseux, très nombreux dans la région, dont la réactivité et l'envie de travailler n'ont d'égal que les résultats qu'ils obtiennent. »

Des propos « inadmissibles » et « intolérables »

Les propos, révélés par nos confrères du Monde et LCI, ont provoqué dimanche la réaction du ministère de l'Intérieur, Gérard Collomb qualifiant les mots d’« inadmissibles ».
Le ministre a aussi rappelé « son attachement au strict respect des règles déontologiques et à l'exigence d'exemplarité [qui] doivent encadrer l'action des forces de sécurité dans l'accomplissement de leurs missions. » De son côté, la gendarmerie a qualifié ces paroles d'« intolérables ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information