Construit au 19ème siècle, en panne depuis 18 ans, le système de régulation des niveaux de Joinville - Saint-Maur a été rénové et modernisé. Mais à ce jour, il n'a pu être mis en service. Il n'est pas tout à fait prêt.
Le système, construit sous Napoléon III, consiste en fait en un canal de dérivation à l'intérieur d'une boucle de la Marne et un tunnel fluvial qui forme une sorte de raccourci pour les bateaux. Le tout est piloté par une vanne qui régule le niveau d'eau pendant les crues.Mais le mécanisme était en panne depuis 18 ans. Après avoir rassemblé auprès des collectivités locales, notamment auprès des 15 communes concernées, les 3,6 millions d'euros nécessaires à une rénovation complète, Voies Navigables de France (VNF) a entrepris des travaux de reconstruction.
Mais les tests et réglages ne sont pas terminés et la formation du personnel ne sera pas achevée avant la mi-février. Pas de chance : la crue n'a pas attendu que l'ensemble soit opérationel ! Fernando Malverde et Pierre de Baudoin
©France 3 Paris