Perquisition d'une mosquée à Villiers-sur-Marne : trois personnes, dont l'imam, interpellées

Trois personnes ont été interpellées mercredi, à l'issue de la perquisition d'une mosquée de Villiers-sur-Marne, dans le cadre de l'état d'urgence. Les trois individus ont été placés en rétention administrative.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes, dont l'imam de la mosquée, ont été interpellées et placées en rétention administrative,à l'issue d'une perquisition qui a visée la mosquée Al-Islah, à Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, mercredi.

Cette perquisition, intervenue dans le cadre de l'état d'urgence, visait à "confirmer l'existence d'une école coranique clandestine, accueillant des élèves en toute illégalité, et présentant des risques d'endoctrinement", a indiqué le ministère de l'Intérieur. L'existence de cette école était "connue", avait expliqué le cabinet du maire mercredi à l'une de nos équipes.

► LIRE aussi : Perquisition dans une mosquée de Villiers-sur-Marne

Lien avec la filière jihadiste de Champigny

Les trois personnes interpellées ont été placées en rétention administrative "dans le cadre de la vérification de leur droit au séjour en France". Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a rappelé "la détermination absolue du gouvernement à lutter contre l'islamisme radical par tous les moyens de droit".

Le nom de la mosquée Al-Islah avait notamment été évoqué lors du procès de la filière jihadiste de Champigny-sur-Marne, au terme duquel 12 personnes ont été condamnées en avril 2016 par le tribunal correctionnel de Paris. En juillet dernier, le domicile d'un individu fiché "S", qui fréquentait la mosquée Al-Islah, avait par ailleurs fait l'objet d'une perquisition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information