Le président Emmanuel Macron doit se rendre à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, vendredi. Une visite qui a lieu à quelques jours de la présentation d'une loi de programmation sur les moyens de la Justice.
Le président de la République Emmanuel Macron se rendra à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, vendredi, alors qu'une loi de programmation sur les moyens alloués à la Justice doit être présentée au printemps prochain.
Mouvement de protestation
Lieux marqués par des agressions récurrentes, les prisons ont connu des jours de tension sociale, en janvier dernier. Les surveillants pénitentiaires ont bloqué différents établissements durant ce mouvement de protestation. Les gardiens de prison avaient manifesté pour obtenir plus de sécurité et plus de moyens au quotidien.Fin janvier, les surveillants de Fleury-Mérogis avaient encore bloqué la maison d'arrêt après les agressions contre deux des leurs.
Loi de programmation
Avec cette visite à Fresnes, en compagnie de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, Emmanuel Macron "souhaite mieux appréhender toutes les problématiques du milieu carcéral et échanger avec les personnels en charge de mettre en oeuvre les peines prononcées par les magistrats", a-t-on indiqué à l'Elysée, rapporte l'AFP.Un projet de loi de programmation pour la Justice 2018-2022 et des projets de loi de simplification civile et pénale sont attendus au printemps 2018.