Prisons : Emmanuel Macron en visite à Fresnes vendredi

Le président Emmanuel Macron doit se rendre à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, vendredi. Une visite qui a lieu à quelques jours de la présentation d'une loi de programmation sur les moyens de la Justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, vendredi, alors qu'une loi de programmation sur les moyens alloués à la Justice doit être présentée au printemps prochain.

Mouvement de protestation

Lieux marqués par des agressions récurrentes, les prisons ont connu des jours de tension sociale, en janvier dernier. Les surveillants pénitentiaires ont bloqué différents établissements durant ce mouvement de protestation. Les gardiens de prison avaient manifesté pour obtenir plus de sécurité et plus de moyens au quotidien.

Fin janvier, les surveillants de Fleury-Mérogis avaient encore bloqué la maison d'arrêt après les agressions contre deux des leurs. 

Loi de programmation

Avec cette visite à Fresnes, en compagnie de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, Emmanuel Macron "souhaite mieux appréhender toutes les problématiques du milieu carcéral et échanger avec les personnels en charge de mettre en oeuvre les peines prononcées par les magistrats", a-t-on indiqué à l'Elysée, rapporte l'AFP.
Un projet de loi de programmation pour la Justice 2018-2022 et des projets de loi de simplification civile et pénale sont attendus au printemps 2018. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information