A 17 ans, il a réédité l'exploit de Gaël Monfils. Originaire de Saint-Maur dans le Val-de-Marne, il passe le Bac dans quelques jours. Portrait.
Un Français qui remporte Roland-Garros en Junior, ce n'était pas arrivé depuis douze ans. Dimanche, Geoffrey Blancaneaux a réussi l'exploit, en battant le Canadien Félix Auger-Aliassime en 3 manches (1-6, 6-3, 8-6).
Y a t-il plus belle émotion que de gagner Roland-Garros quand on a 17 ans?@Geof888, vainqueur de #RG16 juniors! pic.twitter.com/dcV2ABzL0O
— Roland Garros (@rolandgarros) 5 juin 2016
Ce Francilien a commencé le tennis à 6 ans. Très vite, il s'entraîne 2 heures par jour, puis 5. Mais l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) ne le juge pas assez bon et son gabarit, trop petit pour la discipline.
Il y a trois ans, il a intégré une classe sport études à Paris. Coaché par Salame Bakfalouni, il apprend à développer des capacités physiques et un mental d'acier.
Même s'il a la tête dans les étoiles depuis dimanche, Geoffrey garde les pieds sur terre. En ce moment, il révise son Bac, avant d'enchaîner dans trois semaines avec le tournoi de Wimbledon.
Un portrait réalisé par Laurence Barbry, Nedim Loncarevic et Eric Riou :
Intervenants : Thierry Derkx, directeur Sports Etudes Paris; Geoffroy Blancaneaux, vainqueur de Roland Garros Junior; Salame Bakfalouni, ancien entraîneur de Geoffroy Blancaneaux