Rats et cafards à la prison de Fresnes : l'Etat sommé d'"intensifier" la dératisation

Le tribunal administratif de Melun, saisi en urgence par l'Observatoire international des prisons, a ordonné jeudi à l'Etat notamment d'"intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Etat va devoir "intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, selon le jugement rendu en urgence par le tribunal administratif de Melun. Ce dernier avait été saisi par l'Observatoire international des prisons. Cette association avait alerté la justice administrative sur la situation sanitaire au sein de l'établissement pénitentiaire, en dénonçant notamment "un état des lieux dangereux pour la santé, ainsi qu'une situation attentatoire à la dignité".

Dans sa décision, le tribunal administratif reconnaît que "la situation est en voie d'amélioration", mais estime que toutes les actions "n'ont pas encore été engagées". L'administration pénitentiaire devra ainsi "dans les meilleurs délais (...) bétonner des zones sableuses de l'établissement, (...) reboucher les égouts par lesquels les rats peuvent s'infiltrer (...) et intensifier l'action de dératisation", indique l'ordonnance du juge des référés. Suite à cette décision, le ministère de la Justice a déclaré à l'AFP : "On prend acte de la décision que l'on va étudier plus précisément (...) Le juge reconnaît que la situation est en voie d'amélioration mais on va intensifier les efforts comme demandé."

Surpopulation carcérale

Cela fait plusieurs mois que des problèmes d'insalubrité ont été signalés à la prison de Fresnes. 2.800 détenus sont incarcérés dans cet établissement pénitentiaire, aux 1.607 places théoriques.

Lors de l'audience, devant le tribunal administratif, mercredi, l'Observatoire international des prisons, une association ayant un statu consultatif aux Nations-unies, avait exposé de nombreux témoignages de détenus se plaignant, entre autres, de lits infestés de punaises, des odeurs pestilentielles de rats morts ou de la cohabitation en cellule avec des cafards par centaines. Cette association avait déjà saisi fin 2012, le Conseil d'État, en vue de la dératisation et la désinsectisation de la prison des Baumettes, à Marseille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information