Le tribunal administratif de Melun, saisi en urgence par l'Observatoire international des prisons, a ordonné jeudi à l'Etat notamment d'"intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne.
L'Etat va devoir "intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, selon le jugement rendu en urgence par le tribunal administratif de Melun. Ce dernier avait été saisi par l'Observatoire international des prisons. Cette association avait alerté la justice administrative sur la situation sanitaire au sein de l'établissement pénitentiaire, en dénonçant notamment "un état des lieux dangereux pour la santé, ainsi qu'une situation attentatoire à la dignité".
Surpopulation carcérale
Cela fait plusieurs mois que des problèmes d'insalubrité ont été signalés à la prison de Fresnes. 2.800 détenus sont incarcérés dans cet établissement pénitentiaire, aux 1.607 places théoriques.Lors de l'audience, devant le tribunal administratif, mercredi, l'Observatoire international des prisons, une association ayant un statu consultatif aux Nations-unies, avait exposé de nombreux témoignages de détenus se plaignant, entre autres, de lits infestés de punaises, des odeurs pestilentielles de rats morts ou de la cohabitation en cellule avec des cafards par centaines. Cette association avait déjà saisi fin 2012, le Conseil d'État, en vue de la dératisation et la désinsectisation de la prison des Baumettes, à Marseille.