Le plus grand centre de distribution des Restos du cœur en Île-de-France a ouvert ses portes ce mardi matin. Lait infantile, couches ou encore habits. Pour cette 40e campagne, la priorité est donnée aux familles monoparentales et la petite enfance.
C’est la première distribution de l’hiver dans ce centre de l'association des Restos du cœur situé à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Lynda et Hawa sont mères de jeunes enfants. Elles sont accueillies dans l’espace "petite enfance" qui a été spécialement aménagé pour les petits. Ici, elles peuvent trouver de quoi faire les repas, mais aussi des couches et des vêtements. "Vous savez, le pouvoir d’achat est devenu quelque chose de très compliqué et on ne s’en sort pas", témoigne Hawa. "Venir ici, nous dépanne énormément et c’est même presque indispensable", confie la jeune mère. "Ils font tout pour nous aider", confirme Lynda, une autre mère venue, ce mardi matin, dans le centre des Restos du cœur de Champigny.
Enfants et familles monoparentales
"La moitié des familles bénéficiaires de notre centre sont des familles monoparentales", précise Danièle Pereira, la responsable de l'accueil petite enfance aux Restos du cœur.
Dès cet hiver, "nous allons renforcer fortement notre soutien à destination des tout-petits, mais aussi des familles monoparentales, en apportant des réponses au plus près des besoins alimentaires, matériels, mais aussi de lien social et d'insertion", a de son côté déclaré le président des Restos du cœur Patrice Douret.
128.000 enfants de moins 3 ans accueillis en 2023
L'an dernier, en France, l'association caritative a accueilli au total 128.000 enfants de moins de trois ans, un chiffre en hausse de 1,6%. Lors de cette dernière campagne, 70% des personnes accueillies par l'association vivaient avec moins de 600 euros par mois.
A Champigny, la distribution des dons a été élargie aux enfants jusqu’à trois ans et le centre va doubler l’accueil de ce public particulièrement fragile. "Avant on donnait du lait jusqu’à 18 mois, puis on a prolongé jusqu’à 24 mois pour que les enfants aient plus de choses", confie Danièle Pereira.
Ces mères parfois très isolées viennent remplir leur poussette dans le centre des Restos du cœur, mais elle trouve aussi des conseils et une écoute. "On accompagne beaucoup de maman vers les services sociaux, vers les crèches vers les PMI, et ce lien que nous faisons est essentiel", dit Antoine Bour, le responsable des Restos du cœur du Val-de-Marne.
Les Restos du cœur de Champigny accueilleront bientôt dans leurs locaux des ateliers cuisine pour améliorer encore le quotidien et faire grandir ces enfants, comme tous les autres.
En France, plus de neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1.216 euros par mois, selon les derniers chiffres de l'Insee portant sur l'année 2022. Cela représente 14,4% de la population.