Contrairement à ce nous annoncions lundi soir selon des informations du parquet de Créteil, l'homme retrouvé en hypothermie n'est pas décédé. Il a été hospitalisé dans un service médical à Henri-Mondor dans le Val-de-Marne. Une enquête est en cours.
Dans la nuit de samedi à dimanche peu avant 4 heures du matin, alors que la région parisienne était touchée par une vague de froid, un homme a appelé le Samu 94. "Le patient indique vouloir rentrer chez lui car il a froid, et être en train d’attendre le bus qui n’arrive pas au niveau de l’église de Créteil", relate l'AP-HP dans un communiqué. "Le patient refuse d’aller à l’hôpital", poursuit l’AP-HP. Après plusieurs échanges téléphoniques, le médecin régulateur du Samu prend la décision d'appeler la police pour demander une intervention pour "ivresse publique et manifeste".
Le patient est alors amené par la police aux urgences de l’hôpital Henri-Mondor.
Une enquête du chef non-assistance à personne en danger
Sollicité, le parquet de Créteil confirme qu'"une enquête du chef non-assistance à personne en danger est en cours au commissariat de police de Créteil".
Quelques jours auparavant, mardi matin, un homme sans abri avait été découvert sans vie sur la voie publique au Kremlin-Bicêtre dans le même département, a-t-on appris par la même source policière.
Le 8 janvier, face aux températures très basses ressenties jusqu'au lendemain, la préfecture du Val-de-Marne avait activé le plan "grand froid". Dans un communiqué, elle avait rappelé "combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l'espace public soit signalée au 115, service d'appel d'urgence gratuit".
En 2022, au moins 624 personnes sans domicile fixe étaient décédées dont plus d'un tiers d'entre elles lors de l'hiver, décompte le rapport non exhaustif du collectif "Les morts dans la rue" publié en novembre. Selon les derniers chiffres de la Fondation Abbé Pierre, 330.000 personnes étant sans abri en France en 2022, une hausse de 30.000 par rapport à 2021 et un nombre multiplié par deux par rapport à 2012.