VIDEO. Un conseiller municipal de Créteil retrouvé tué à son domicile

Alain Ghozland, 73 ans, conseiller municipal de Créteil, dans le Val-de-Marne, a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mardi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alain Ghozland, conseiller municipal d'opposition à Créteil, dans le Val-de-Marne, a été retrouvé tué à son domicile, dans le centre-ville, a-t-on appris mardi matin. Âgé de 73 ans, le chef d'entreprise siégeait au sein du groupe Les Républicains. Elu depuis 1995, il était une figure de la vie politique locale.

L'appartement aurait été fouillé

"Le corps de l'homme a été découvert mardi matin par son frère qui s'inquiétait de ne pas l'avoir vu à la synagogue lundi soir", selon une source policière. "L'appartement présente un grand désordre et la voiture de la victime a disparu", rapportent des sources policières à l'AFP. "Selon les premières constatations, l'homme de 73 ans a été violemment frappé, des traces d'effraction ont été relevées."

La brigade criminelle de Paris est chargée de l'enquête. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes de la mort.

► VOIR le reportage à Créteil (S. Larrouy/C. Zagaroli/M. Genevois)
Alain Ghozland, 73 ans, conseiller municipal de Créteil, dans le Val-de-Marne, a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mardi matin. ©http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-

"Un humaniste" selon le maire de Créteil

Le maire PS de Créteil Laurent Cathala, qui s'est rendu sur place, a salué "un conseiller municipal d'opposition apprécié de tout le monde", "un humaniste", a-t-il déclaré à l'AFP.

Mardi après midi, la police était toujours sur place, filtrant les entrées et sorties de l'immeuble où vivait le conseiller municipal, a constaté une journaliste
de l'AFP. Selon une voisine, qui souhaite rester anonyme, l'élu "était un monsieur très cordial, assez disert, simple", qui résidait dans cet immeuble depuis une quarantaine d'années.

La résidence de 160 logements, située à deux pas de la préfecture du Val-de-Marne, abrite "toutes les populations. C'est très mixte. Il y a au moins treize ou quatorze nationalités". "Mis a part quelques larcins, des voitures fracturées et un peu de vandalisme, c'est une résidence très calme", dit-elle. 

Alain Ghozland "était une personnalité connue, aimée et appréciée à la fois de la communauté juive et des citoyens de Créteil"

Fils du fondateur de la communauté juive de la ville, M. Ghozland "était une personnalité connue, aimée et appréciée à la fois de la communauté juive et des citoyens de Créteil", écrit dans un communiqué le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA). "Même s'il peut s'agir d'un crime crapuleux, le BNVCA demande que tout soit mis en oeuvre pour explorer toutes les pistes, y compris les pistes islamo-terroristes et antisémites", ajoute l'association, qui "envisage de se constituer partie civile".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information