Un conducteur grièvement blessé par un tir policier lors d'un contrôle routier à Créteil

L'homme a été blessé par balle suite à un refus d'obtempérer, de source policière. Deux enquêtes sont ouvertes, dont l'une confiée à l’IGPN.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un conducteur a été gravement blessé par balle par la police à Créteil (Val-de-Marne), dans la nuit de lundi à mardi, de source policière. Les faits ont eu lieu vers 2h du matin, suite à un refus d'obtempérer dans le cadre d'un contrôle routier, d’après la même source.

Selon la police, la voiture a refusé de s'arrêter, d'abord sur le périphérique parisien, puis à Créteil où les forces de l'ordre avaient mis en place un barrage pour contrôler le véhicule. Arrivée à ce barrage, la voiture, une Audi RS3, a fait un écart vers les policiers, toujours d'après la version rapportée par la police. Selon la même source, l'un des fonctionnaires, touché à la jambe, a alors tiré en direction du véhicule, qui s'est arrêté 150 mètres plus loin.

Entre 20 000 et 50 000 euros en liquide retrouvés dans la voiture

Blessé au thorax, le conducteur a été conduit à l'hôpital. Son pronostic vital restait engagé mardi matin, selon le parquet de Créteil.

Suite aux faits, deux enquêtes ont été ouvertes : l'une en flagrance pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d'obtempérer aggravé et blanchiment, confiée à la police judiciaire ; la seconde pour "déterminer les conditions d'ouverture de feu", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les deux passagers ont été interpellés et entre 20 000 et 50 000 euros en liquide ont été retrouvés dans la voiture, d'après le parquet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité