Une heure de stationnement est offerte dans le centre de Nogent-sur-Marne depuis le 8 décembre dernier. Une initiative pour dynamiser le commerce local et simplifier les achats.
Une heure : c'est le temps offert par la mairie de Nogent-sur-Marne aux automobilistes qui viennent dans l'hypercentre. L'idée : des clients qui prennent leur temps dans le centre-ville.
"Ils ne sont pas en train de stresser, de dire : 'est-ce que je vais dépasser le temps de 5 minutes et avoir une amende ?'", affirme Sandrine Noury, gérante d'un salon de coiffure.
Mais pour une Nogentaise venue se faire coiffer, cette mesure est un peu limitée : "pour les personnes des banlieues un peu proches comme Le Perreux, une heure cela ne me semble pas vraiment suffisant. C'est bien pour des courses d'appoint, mais pour faire du shopping dans Nogent, je pense que c'est un peu court".
Désormais, un enregistrement de sa plaque d'immatriculation sur un horodateur suffit pour bénéficier de la gratuité, durant 60 minutes dans les zones rouges. Depuis plus de 6 mois, la ville fait payer le stationnement des véhicules de 9h à 19h et du lundi au samedi. Adieu le stationnement gratuit entre 12h et 14h.
Conséquence : une baisse d'activité pour les commerçants. Pour eux, ce parking gratuit pendant 1h est une aubaine. "On a vraiment cet esprit village qui fait que les gens aiment bien se balader. On a plein de commerces indépendants de petite taille. Faire ses courses comme ça avec l'heure de gratuité, c'est un gros plus", indique Antoine Lascabannes, président de l'Union des commerçants de Nogent (UCN).
Une offre tout en symbole pour que les clients retrouvent le chemin du cœur commerçant de la ville.