Les quatre individus, dont l’un d’entre eux est un mineur, sont âgés de 17 à 19 ans et vivent dans le Val-de-Marne. Interpellés en milieu de semaine dernière, ils sont mis en examen pour vol avec violence en bande organisée, en raison de l'appartenance à une ethnie, une race ou une religion
Les enquêteurs à la recherche d'autres éventuelles victimes
Les hommes ont pour l'instant reconnu, alors qu’ils se trouvaient en garde à vue, une dizaine d'agressions. Parmi elles, deux ont été commises dans le 13e arrondissement – un quartier où vit une forte communauté asiatique.Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte pour tenter de trouver d'autres éventuelles victimes et recenser les plaintes en conséquence. L'enquête a été confiée à la sureté territoriale du Val-de-Marne.
Cibler des victimes d’origine asiatique, un phénomène assez courant
Selon le parquet de Créteil, ce type d'agressions reste malheureusement un phénomène assez courant dans le département. Les personnes d’origine asiatiques ont parfois aux yeux des voleurs la réputation de garder de grosses sommes d'argent liquide sur elles.Dans le Val-de-Marne, les villes d'Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine sont particulièrement concernées.