• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Val-de-Marne : quatre hommes arrêtés pour des agressions sur des victimes d'origine asiatique

Les vols ont été commis à Paris et dans le Val-de-Marne, et visaient des victimes d’origine asiatique (illustration). / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Les vols ont été commis à Paris et dans le Val-de-Marne, et visaient des victimes d’origine asiatique (illustration). / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Quatre hommes ont été écroués la semaine dernière, après l’agression de plusieurs personnes d'origine asiatique à Paris et dans le Val-de-Marne. Ils sont mis en examen pour vol avec violence en bande organisée, en raison de l'appartenance à une ethnie, une race ou une religion.

Par France 3 Paris IDF/AFP

Nombre des victimes, d'origine asiatique, sont des femmes. On apprend ce jeudi que quatre hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi dernier, soupçonnés d'une série d’agressions survenues dans la capitale et dans le Val-de-Marne.

Les quatre individus, dont l’un d’entre eux est un mineur, sont âgés de 17 à 19 ans et vivent dans le Val-de-Marne. Interpellés en milieu de semaine dernière, ils sont mis en examen pour vol avec violence en bande organisée, en raison de l'appartenance à une ethnie, une race ou une religion

Les enquêteurs à la recherche d'autres éventuelles victimes

Les hommes ont pour l'instant reconnu, alors qu’ils se trouvaient en garde à vue, une dizaine d'agressions. Parmi elles, deux ont été commises dans le 13e arrondissement – un quartier où vit une forte communauté asiatique.

Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte pour tenter de trouver d'autres éventuelles victimes et recenser les plaintes en conséquence. L'enquête a été confiée à la sureté territoriale du Val-de-Marne.

Cibler des victimes d’origine asiatique, un phénomène assez courant

Selon le parquet de Créteil, ce type d'agressions reste malheureusement un phénomène assez courant dans le département. Les personnes d’origine asiatiques ont parfois aux yeux des voleurs la réputation de garder de grosses sommes d'argent liquide sur elles.

Dans le Val-de-Marne, les villes d'Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine sont particulièrement concernées.
 

Sur le même sujet

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus