Dans le Val-de-Marne, la ville du Kremlin-Bicêtre organise la troisième édition du festival de l'Écologie populaire. Le public a pu bénéficier notamment d'un manège écologique, d'une bourse aux vélos, mais aussi de concerts et de conférences.
Faire connaître l'Écologie populaire le temps d'un week-end, en faisant la fête. C'est ce que veut la ville du Kremlin-Bicêtre. Les 25 et 26 mai, elle a organisé la troisième édition du festival de l'Écologie solidaire.
Trois jours de fête qui ont pu attirer jusqu'à 6 000 visiteurs, lors des précédentes éditions. Un manège écologique, une bourse aux vélos, mais aussi un vide-greniers attendaient le public. Une recette qui marche.
Immersion dans cette nouvelle fête pour sensibiliser au changement climatiques et aux initiatives responsables.
Des actions pédagogiques et pratiques
Première chose qui attire le regard : un manège écologique. De quoi procurer un moment de poésie, sans électricité et sans énergies fossiles. "Le fait que ce soit un moteur manuel humain, fait qu'en fonction des tours, je peux y aller plus fort et être plus rapide, en fonction du public. Dans les manèges mécaniques, c'est toujours le même tour et toujours la même chose", nous indique l'animateur.
Ce qui séduit les enfants, comme cette petite fille : "Quand je fais comme ça, j'ai l'impression que je vole." Un sentiment que partage son père. "Dès que je l'ai vu, j'ai dit à mes enfants qu'ils pouvaient faire un tour. C'est bien car ça ne pollue pas", ajoute-il.
Un peu plus loin, les adeptes des plantes et des graines reproductibles trouvent aussi leur bonheur. "On propose entre 80 variétés de tomates, 80 variétés de piments. En cultivant la biodiversité, vous aurez des résultats et il y aura forcément des choses qui vont s'adapter. On fait de la semence paysanne tout en bio", détaille François Blentz, co-fondateur du jardin des Thorains.
Une touche de sérieux
Une ambiance de fête, avec un peu de sérieux toutefois, pour la bonne cause. Les enfants peuvent notamment comprendre ce qu'est le recyclage des déchets. "Le tri, c''est vrai que quand on le voit comme ça, on se dit que c'est compliqué. En réalité, c'est simple. On est là pour sensibiliser pour expliquer et rassurer aussi les gens", explique Orlane, de la communauté de communes Grand Orly Seine Bièvre.
Message totalement reçu par une mère de famille : "Je voulais justement montrer à mes enfants un exemple typique, pour qu'ils comprennent ce que je leur dis quand je leur demande de les recycler. C'est bien, c'est concret, ils voient exactement ce que ça donne."
Une écologie qui se veut joyeuse et festive, tout comme d'autres communes avec d'autres initiatives. À l'image de cette épreuve du championnat du monde de ramassage de déchets, dans la Seine-et-Marne.