Les SUV, ces voitures hautes et lourdes, sont dans le viseur de la maire de Paris, qui souhaite fortement augmenter leurs tarifs de stationnement. Les raisons invoquées sont la sécurité, l'écologie et la justice sociale. Anne Hidalgo invite les Parisiens à se prononcer lors d'une votation ce dimanche 4 février. Bureaux de vote, horaires... Tout savoir sur la votation.
"Je n'ai pas le droit d'interdire ces voitures mais je peux agir pour limiter leur présence", a déclaré Anne Hidalgo lors de la conférence de presse du 8 décembre pour expliquer la proposition faite aux Parisiens.
La maire de Paris veut taxer le stationnement des SUV (Sport Utility Vehicle, tout-terrain de loisir) dans Paris, qui représente 10% du parc des véhicules. Les tarifs s'échelonneront de 12 et 18 euros de l'heure, soit le triple du prix actuel. Pour la municipalité, la sécurité des usagers des voies de circulations, le partage équitable de l'espace public et une réduction de la pollution sont en jeu. Pour que cette décision soit démocratique, la maire de Paris souhaite consulter ses administrés. Une seconde votation, après celle d'avril 2023 qui a mis un terme aux trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.
Quand a lieu cette consultation ?
Les Parisiens sont appelés à voter le dimanche 4 février 2024, dans tous les arrondissements de la capitale. Le déplacement physique aux urnes est obligatoire, il ne sera pas possible de voter par procuration.
Qui peut voter ?
Sur présentation d'une pièce d'identité, toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales à la date du 8 janvier 2024 peuvent participer à cette votation.
Où trouver une urne ?
Le vote s’effectuera dans l’arrondissement correspondant à l’adresse d’inscription sur les listes électorales. 38 bureaux de vote sur les 222 que compte la capitale, répartis dans tous les arrondissements de Paris, seront ouverts de 9h à 19h.
Quels sont les véhicules concernés par cette hausse tarifaire ?
Cette mesure va s'appliquer pour des véhicules dépassant un poids réglementaire, sont donc visés les propriétaires d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable de 1,6 tonne ou plus et les propriétaires d'un véhicule électrique d'au moins 2 tonnes. Un SUV pèse en moyenne 200 kg de plus qu’un véhicule standard, mesure 25 cm plus long et 10 cm plus large.
Seront exemptés les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans et professionnels de santé, éligibles au tarif professionnel, ainsi que les PMR et titulaires d'une carte mobilité Inclusion - stationnement.
► A la veille de la votation, retrouvez l'émission Parigo consacrée à la place des SUV en ville. Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf