Qui n'a jamais rêvé de devenir libraire ? Une vocation pour beaucoup, mais il ne suffit pas d'aimer les livres pour devenir libraire. A Maisons-Alfort, l'École de la librairie forme depuis 50 ans des apprentis, des étudiants ou des personnes en reconversion.
Comment devenir libraire ? Aimer les livres ne suffit pas. Cette profession passion s'apprend. L'École de la librairie à Maisons-Alfort, une association qui existe depuis plus de 50 ans, est devenue une référence pour apprendre un métier "qui n'est pas plus en crise aujourd'hui qu'hier", selon sa directrice, Caroline Meneghetti.
L'Île-de-France compte 935 librairies employant 3.070 salariés, dont les trois quarts sont concentrées à Paris en 2020, selon des chiffres de l'APUR, l'atelier d'urbanisme parisien.
Chaque année, l'école forme 200 apprentis, 200 personnes en reconversion et assure la remise à niveau de 350 libraires.
Gestion, communication, relation clients, management... Ce métier s'apprend et ce sont des formateurs bien souvent eux-mêmes libraires qui dispensent les cours des futurs professionnels. L'école s'appuie sur des méthodes pédagogiques participatives.
"Ce n'est pas seulement un métier passion, c'est aussi un métier avec beaucoup de tâches qu'on n'imagine pas au départ, mais ça qui me plaisait au départ, être au service des autres", assure Louise Leclerc, étudiante dans ce centre de formation.
L'école dispose également d'une librairie, La ruche, à Maisons-Alfort. Un commerce ouvert au public, mais également centre de formation. Les élèves s'y confrontent à la réalité économique et sociologique.
Côté économique, "la rentabilité est très faible", souligne Caroline Meneghetti, la directrice de l'école. Mais malgré un salaire mensuel de 1700 euros net, les candidats libraires, se pressent pour suivre les cours, financés par les organismes de formation et de reconversion.