Vélib' : 376 stations ouvertes sur 1400... Smovengo "sort de son silence", les utilisateurs aussi

Alors que Smovengo, pointé du doigt pour l'installation du vélo en libre-service parisien "sort de son silence" pour sa défense, les utilisateurs de Vélib' continuent de partager leurs mauvaises expériences sur les réseaux sociaux. 376 stations sont en service à ce jour dans le Grand Paris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scandale a désormais un nom, du moins sur la Toile : #VelibGate. Depuis plusieurs jours, c'est derrière ce hashtag que les utilisateurs malheureux du Vélib', le vélo en libre-service parisien, se retrouvent pour partager leur mauvaise expérience ou leur coup de gueule. 

Pour certains, la journée qui devait être à vélo a tendance à se transformer en journée en métro. Une internaute raconte ainsi avoir voulu prendre un vélo pour un trajet... En vain, aucun vélo n'ayant de batterie chargée à la station. La plupart des stations ne sont en effet pas raccordées au secteur mais à des batteries d'à-point. Un autre internaute se dit simplement "scandalisé". Voilà donc pour l'expérience utilisateur. 

Côté chiffres, le bilan est édifiant. Seules 376 stations sont à ce jour opérationnelles... Pour un objectif de 1.400 stations au 31 mars prochain.

"Contre-vérités"

Dimanche, Smovengo, le consortium chargé d'installer le Vélib' 2.0 à Paris et dans plusieurs communes limitrophes, a choisi de sortir "de son silence pour dénoncer les contre-vérités". Des retards à l'installation ? Selon Smovengo, la faute en incomberait à JCDecaux, le prestataire sortant, par "ses recours juridiques et ses manoeuvres dilatoires". Mais le SAVM, l'établissement public en charge du nouveau Vélib', y serait aussi pour quelque chose : retard dans la validation des designs, cahiers des charges incomplets, complexité du sous-sol parisien sous-estimée par l'établissement... Mais le communiqué de Smovengo ne semble pas calmer la colère de certains cyclistes. Un internaute s'autorise ainsi à donner un "conseil" au consortium : "Ne pas perdre son énergie en réglant ses différends en privé et travailler à la promesse du 'très bientôt'".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information