Alors que Smovengo, pointé du doigt pour l'installation du vélo en libre-service parisien "sort de son silence" pour sa défense, les utilisateurs de Vélib' continuent de partager leurs mauvaises expériences sur les réseaux sociaux. 376 stations sont en service à ce jour dans le Grand Paris.
Le scandale a désormais un nom, du moins sur la Toile : #VelibGate. Depuis plusieurs jours, c'est derrière ce hashtag que les utilisateurs malheureux du Vélib', le vélo en libre-service parisien, se retrouvent pour partager leur mauvaise expérience ou leur coup de gueule.
Pour certains, la journée qui devait être à vélo a tendance à se transformer en journée en métro. Une internaute raconte ainsi avoir voulu prendre un vélo pour un trajet... En vain, aucun vélo n'ayant de batterie chargée à la station. La plupart des stations ne sont en effet pas raccordées au secteur mais à des batteries d'à-point. Un autre internaute se dit simplement "scandalisé". Voilà donc pour l'expérience utilisateur.Une journée comme tant d’autres : tentatives de prise de Vélib dans 3 stations différentes, résultat : trajet en métro. #velibgate #mercihidalgo @smovengo @Anne_Hidalgo
— Bart (@tendido_69) March 7, 2018
2nd trajet hier matin : ok
— Anne-Sophie Didot (@AnneSophieDidot) March 8, 2018
Tentative de 3 ème trajet : KO : pas un vélo n'a de batterie à la station, pas même les mécaniques pour leur système de guidage... #velibgate
Côté chiffres, le bilan est édifiant. Seules 376 stations sont à ce jour opérationnelles... Pour un objectif de 1.400 stations au 31 mars prochain.Mais je suis scandalisé !! C’est incroyable ! #vélibgate #vélib
— Flix (@flixmath) March 11, 2018
"Contre-vérités"
Dimanche, Smovengo, le consortium chargé d'installer le Vélib' 2.0 à Paris et dans plusieurs communes limitrophes, a choisi de sortir "de son silence pour dénoncer les contre-vérités". Des retards à l'installation ? Selon Smovengo, la faute en incomberait à JCDecaux, le prestataire sortant, par "ses recours juridiques et ses manoeuvres dilatoires". Mais le SAVM, l'établissement public en charge du nouveau Vélib', y serait aussi pour quelque chose : retard dans la validation des designs, cahiers des charges incomplets, complexité du sous-sol parisien sous-estimée par l'établissement... Mais le communiqué de Smovengo ne semble pas calmer la colère de certains cyclistes. Un internaute s'autorise ainsi à donner un "conseil" au consortium : "Ne pas perdre son énergie en réglant ses différends en privé et travailler à la promesse du 'très bientôt'"."Les Franciliens disposeront *très bientôt* du meilleur service de Vélo partagé au monde." [@smovengo]
— Guillaume Carton (@CartonGuillaume) March 11, 2018
P'tit conseil : ne pas perdre son énergie en réglant ses différends en privé et travailler à la promesse du "très bientôt". Plus classe et plus efficace !#Velibgate https://t.co/okqcijFl1Q