Qui était vraiment Nina Simone ? Quelle femme se cache derrière cette légende du jazz ? Un spectacle musical présenté au Lucernaire vous dit tout, et dévoile une « Miss Nina Simone » méconnue
Ses tubes font le tour du monde et la critique est unanime : Nina Simone est la grande prêtresse de la musique soul, une légende du jazz à la voix unique.
Mais voilà, morte en France, seule et dans l’indifférence quasi générale, la star américaine reste une énigme. Contrairement à ses disques, sa vie est méconnue du public. Inspiré par le roman de Gilles Leroy, le spectacle Miss Nina Simone présenté au théâtre Lucernaire lève le voile sur cette femme complexe, à la personnalité « multiple ».
On y découvre une femme malade, bipolaire, sous l’emprise des médicaments et de l’alcool. Fervente militante pour les droits civiques aux Etats-Unis, elle s’est battue toute sa vie pour l’égalité des noirs. Une face cachée qui en dissimule une autre : Nina Simone n’aimait pas le Jazz ! Révoltée et frustrée, elle souhaitait devenir concertiste classique.
Interprétée et chantée avec justesse par la comédienne Jina Djemba, la vie de Nina Simone est à découvrir au Lucernaire dans le 6ème arrondissement, à quelques centaines de mètres, seulement, des Trois Maillets, une cave de jazz située dans le 5ème arrondissement, dans laquelle l'artiste a joué pendant près de deux ans.
« Miss Nina Simone » jusqu’au 2 juin au Lucernaire. Paris 6ème
Renseignements : http://www.lucernaire.fr/theatre/2335-miss-nina-simone.html