Avec l'ouverture de la COP 21, les commerçants de Dugny, près du Bourget, en Seine-Saint-Denis, redoutent les effets du bouclage des environs du site où se tiendra la conférence internationale. Dimanche et lundi, d'importants axes de circulation seront en effet fermés au trafic.
Circulation perturbée, quartiers littéralement bouclés... A Dugny, en Seine-Saint-Denis, la COP 21 n'est pas vu d'un bon oeil. Pour une auto-école de la ville, la conférence internationale va modifier une grande partie du planning de la semaine prochaine. Lundi, elle sera tout simplement fermée et peut-être aussi les jours suivants. Les voitures ne pouvant presque pas circuler autour de Dugny.
► LIRE aussi notre dossier complet sur la COP 21 Agissons pour notre climat
Vers un recours contre l'Etat
Dans cette commune de Seine-Saint-Denis, la majorité des commerçants sera impactée d'une manière ou d'une autre par les restrictions de circulation. Certains ont reçu des laissez-passer, mais il n'y en aura pas pour tout le monde. De son côté, la gérante d'un salon de coiffure estime que le manque à gagner risque donc d'être important. Elle se dit prête à monter un collectif pour se retourner éventuellement contre l'Etat.► VOIR le reportage