Le nouveau tramway T7 qui desservira le pôle d'emploi Orly-Rungis, premier pôle économique du sud francilien, en reliant Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons (Essonne), va être inauguré samedi. Nous avons pu monter à bord en avant-première et rencontré ses futurs usagers.
Dix villes de banlieue parisienne seront desservies par le nouveau tramway T7 qui suit un itinéraire de 11,2 kilomètres et compte 18 stationsdans le Val-de-Marne et l'Essonne. Selon la RATP, il sera synonyme de gain de temps pour les usagers en permettant d'effectuer le trajet Villejuif-Athis-Mons en une demi-heure.
Prolongement de la ligne 7 du métro parisien, il devrait transporter à terme près de 30.000 voyageurs par jour, soit environ 8 millions par an. La desserte sera assurée 7 jours sur 7, de 5h30 à 0h30 sauf le dimanche (6h30-0h30). Les titres de transport correspondent aux zones 3 et 4 sur l'échelle de tarification des transports en commun francilien.
>> Voir le reportage de Daïc Audouit, Bertrand Lambert, Pierre Julien Quiers et Pierre Pachoud :
>> Découvrez le tracé du Tramway T7, qui relie le pôle multimodal de Villejuif-Louis Aragon à Athis-Mons Porte de l’Essonne :