VIDEO. Jardinage : domptez votre Monstera !

Chaque week-end, retrouvez les conseils jardinage de Jean-Pierre Bauzet, chef jardiner de l'école d'horticulture de la ville de Paris. Cette semaine, il vous livre quelques conseils simples pour entretenir votre Monstera, cette plante qui donne une tonalité tropicale à votre intérieur. Terreau, torchon, feuilles mortes, ail et vinaigre blanc sont les éléments surprenants qui peuvent faire du bien à votre Monstera.

A l'état naturel, cette liane peut atteindre les 20 mètres de hauteur en grimpant autour des arbres. Chez-vous aussi, il aura tendance à s'étaler, surtout si vous arrivez à reproduire l'atmosphère tropicale de son milieu d'origine : sans surprise, le Monstera affectionne les endroits ombragés et un arrosage régulier. Néanmoins, attendez que la terre de son pot soit bien sèche avant de l'arroser. 

Si des racines débordent du pot, c'est le bon signal pour rempoter votre plant. Des tessons pour obstruer les trous du pot ou des billes d'argile pour assurer l'effet drainant, du terreau... ce mélange fera un bon nid pour accueillir votre Monstera. Il faudra au préalable tailler les racines qui sont hors de la motte car "cela évitera aux racines de se sentir écrasées au fond du pot" précise Jean-Pierre Bauzet. 

Pour palisser la plante, c'est à dire bien orienter ses tiges, le chef jardinier de l'École du Breuil a une astuce : ligotez des feuilles mortes autour d'une tige de bambou et plantez-là au pied du Monstera. Vous avez ainsi un tuteur écolo ! 

Si les feuilles sont pleines de poussière, ajoutez du vinaigre blanc et du savon dans un seau d'eau de pluie. Vaporisez ce mélange. Vous aurez un parfait répulsif contre la poussière et le calcaire

Jean-Pierre Bauzet

Oïdium, mildiou, pourriture grise sont les ennemis du Monstera. Ecrasez de l'ail dans un litre d'eau et laissez macérer 24 heures. Portez le tout à ébullition pendant 20 minutes. Une fois le liquide refroidi vous pouvez le pulvériser sur la plante pour prévenir les maladies. Soyez certains d'adopter les bons gestes en visionnant les tutos jardin de Jean-Pierre Bauzet. 

1/ Comment rempoter son Monstera ? 

2/ Comment palisser un Monstera ? 

3/ Comment entretenir sont Monstera ? 

4/ Comment prévenir les maladies du Monstera ?