Tous les week-ends, retrouvez les conseils de jardinage de Jean-Pierre Bauzet, chef jardinier de l'École du Breuil. Cette semaine, prenez soin de vos rosiers en les protégeant notamment des insectes et des maladies.
Il s'en vend plus de 5 millions par an : le rosier est l'arbuste d'ornement préféré des français et celui qu'ils aiment le plus offrir. Et pour prolonger la vie de ces plantes, quelques conseils tout simples et peu onéreux peuvent être suivis.
À l'approche de l'automne, n'hésitez pas à couper les fleurs fanées car elles empêchent le rosier de bourgeonner de nouveau. A l'aide d'un sécateur bien désinfecté avec du vinaigre blanc, coupez également les branches mortes afin qu'elles ne se propagent pas et retirez les feuilles mortes au pied de vos plantes: ces feuilles peuvent être malades et pourraient contaminer le rosier. Enfin, un coup de griffe fera le plus grand bien au sol pour l'aérer.
Et si le marché du rosier représente près de 50 millions d'euros par an en France, épargnez votre portefeuille en réalisant vos propres boutures. Coupez une tige solide de 10 à 20 centimètres, ôtez les fruits et les fleurs et plantez-la dans un terreau spécial bouture que vous aurez préalablement mélangé à des cailloux pour assurer un bon drainage. Enveloppez le pot dans un sac plastique pour bien garder l'humidité et le tour est joué !
Enfin, pucerons, oïdium et chlorose sont les ennemis des rosiers : pour prévenir les attaques, du savon de Marseille et de l'eau de pluie peuvent suffire ! Des copeaux de bois peuvent aussi agir comme un anti-limaces ! En attendant d'aller la visiter la roseraie de l'École du Breuil dans le 12ème arrondissement de Paris près du bois de Vincennes, ayez les bons gestes en visionnant les tutos jardin de Jean-Pierre Bauzet.
Comment bien tailler votre rosier ?
Comment bien entretenir le sol de votre rosier ?
Comment bouturer le rosier ?
Comment protéger les rosiers des insectes et maladies ?