(VIDEO). Jardinage : 4 astuces pour avoir un beau thym !

Publié le
Écrit par Tangi Kermarrec .

Chaque week-end, retrouvez les conseils jardinage de Jean-Pierre Bauzet, chef jardiner de l'école d'horticulture de la ville de Paris. Le thym, une des plantes aromatiques les plus populaires grâce à son parfum et ses multiples propriétés médicinales. Cette plante résistante naturellement habituée aux sols rocailleux peut aussi trouver sa place dans votre potager ou sur votre balcon. Pour cela, adoptez les bons gestes et jardinez malin !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En tisane, dans un bouquet garni, saupoudré sur un plat ou une grillade... il y a mille façons d'utiliser le thym ! Bien entretenu et tout en lui prélevant régulièrement des branches, votre plant peut espérer une durée de vie de 15 ans. Cela vaut le coup d'en prendre soin. Mais comme le dit le dicton, "À la Saint-Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym". Compte tenu de l'été caniculaire, quelques conseils s'imposent pour le regonfler à l'approche de l'automne.

La première des choses est de couper les tiges sèches et de ratisser la terre à l'aide d'un râteau ou même d'une fourchette pour l'aérer. Cela permet au sol de bien respirer et à votre plant de ne pas geler cet hiver. Autre astuce, mélangez du compost, du sable de rivière, du gravier et disposez le tout dans votre pot. Cela va permettre de bien drainer le sol et ainsi éviter que le gel ne fragilise votre thym. Les autres astuces sont à découvrir dans les tutos jardin de Jean-Pierre Bauzet, chef jardinier de l'École du Breuil dans le 12ème arrondissement de Paris. 

1/ Votre thym fait grise mine ? Voici comment bien l'entretenir !  

2/ Trop humide ? Trop acide ? Apprenez à entretenir le sol de votre thym.

3/ Votre thym est à l'étroit ? Rempotez-le ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité