Tous les week-ends, retrouvez les conseils de jardinage de Jean-Pierre Bauzet, chef jardinier de l'École du Breuil à Paris. Cette semaine, focus sur une des plantes médicinales les plus célèbres: la sauge .
Effet tonique, pouvoir anti-oxydant, propriétés anti-infectieuses... la sauge est réputée pour ses multiples vertus. Issu du latin "Salvia", sa signification est d'ailleurs "celle qui sauve".
Si vous avez déjà un plant de sauge et qu'il est à l'étroit dans son pot, n'hésitez pas à lui redonner de la vigueur en le plantant en pleine terre, dans un endroit bien ensoleillé. Donnez-lui un coup de pouce en le nourrissant avec du terreau et si vous n'avez pas de compost, Jean-Pierre Bauzet, le chef jardinier de l'École du Breuil, vous donne une astuce : "Au fond du trou que vous aurez fait avec votre bêche, disposez des orties fraîches et mélangez votre terreau à la terre. Tassez bien et arrosez la sauge généreusement."
Si vous préférez faire des boutures, là encore quelques conseils simples sont de nature à garantir le succès de l'opération: "Prenez un sécateur désinfecté avec de l'alcool à 90° et un terreau spécial bouturage. Choisissez les tiges les plus épaisses, la coupe doit se faire au tiers de la longueur, toujours au dessus d'un départ de feuilles. Enfin, coupez les fleurs et les bourgeons. Une fois que vos boutures auront des racines, mettez des billes d'argile dans un pot pour assurer un bon drainage du sol et remplissez le d'un mélange de terreau et de sable de rivière".
Souvent utilisé pour ses vertus médicinales ou en cuisine pour aromatiser les plats, la sauge peut également être utilisée en jardinage : c'est un excellent répulsif et fongicide ! Apprenez à faire votre extrait fermenté de sauge grâce aux tutos jardins de Jean-Pierre Bauzet, réalisés dans le magnifique jardin de l'École du Breuil.
Comment bien planter votre sauge ?
Comment bouturer votre sauge ?
Comment repiquer votre bouture de sauge ?