L'Île-de-France doit son nom aux 4 grands cours d'eau qui la traverse : la Seine, la Marne, l'Oise et l'Aisne. Mais elle est également parcourue par de nombreuses petites rivières qui font le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et des amoureux de la nature.
Découvrez trois reportages sur les petites rivières diffusés sur France 3 Paris Île-de-France. Une série d'Isabelle Dupont, Raphaëlle Duroselle et Sandra Sondeur.
Épisode 1 : L'Yvette : le retour de son lit naturel
Une rivière de 39 kilomètres qui arrose la vallée de Chevreuse. Depuis quelques années, des travaux sont entrepris pour rendre à cette rivière son tracé naturel. L'objectif est de prévenir les inondations et de favoriser la biodiversité dans des zones très urbanisées.
Épisode 2 : Le Loing : la lumière des peintres
Une rivière qui parcourt 143 kilomètres à travers trois départements. Dans le sud de la Seine-et-Marne, les bords du Loing ont inspiré des peintres célèbres comme Sisley. La rivière peut aussi se descendre en kayak, elle plaît autant aux sportifs qu'aux amoureux de la nature.
Épisode 3 : La Juine
Cette rivière arrose l'extrême sud de l'Essonne. La vallée est le fief de la culture du cresson. La Juine est aussi réputée pour la qualité de ses eaux qui font le bonheur des promeneurs et surtout des pêcheurs.