VIDEO. La Juine, le Loing, l'Yvette... Les petites rivières à découvrir en Île-de-France

L'Île-de-France doit son nom aux 4 grands cours d'eau qui la traverse : la Seine, la Marne, l'Oise et l'Aisne. Mais elle est également parcourue par de nombreuses petites rivières qui font le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et des amoureux de la nature.

Découvrez trois reportages sur les petites rivières diffusés sur France 3 Paris Île-de-France. Une série d'Isabelle Dupont, Raphaëlle Duroselle et Sandra Sondeur.

Épisode 1 : L'Yvette : le retour de son lit naturel

Une rivière de 39 kilomètres qui arrose la vallée de Chevreuse. Depuis quelques années, des travaux sont entrepris pour rendre à cette rivière son tracé naturel. L'objectif est de prévenir les inondations et de favoriser la biodiversité dans des zones très urbanisées.

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Épisode 1 : L'Yvette ©France 3 Paris Ile-de-France

Épisode 2 : Le Loing : la lumière des peintres

Une rivière qui parcourt 143 kilomètres à travers trois départements. Dans le sud de la Seine-et-Marne, les bords du Loing ont inspiré des peintres célèbres comme Sisley. La rivière peut aussi se descendre en kayak, elle plaît autant aux sportifs qu'aux amoureux de la nature.

durée de la vidéo : 00h02mn48s
Épisode 2 : Le Loing ©France 3 Paris Ile-de-France

Épisode 3 : La Juine

Cette rivière arrose l'extrême sud de l'Essonne. La vallée est le fief de la culture du cresson. La Juine est aussi réputée pour la qualité de ses eaux qui font le bonheur des promeneurs et surtout des pêcheurs.

durée de la vidéo : 00h02mn46s
Épisode 3 : La Juine ©France 3 Paris Ile-de-France

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité