VIDEO. Le top 5 des moments insolites dans les transports auxquels vous avez échappé (ou pas...)

Manque de conducteurs, problèmes de ponctualité des métros, bus ou RER, aléas météorologiques, grève... Les transports parisiens défrayent la chronique, mais de manière plus espiègle et humoristique, ils ont parfois donné lieu à des moments de télé savoureux. Florilège.

5/ Le TGV flashé pour excès de vitesse

Vous avez votre billet, vous êtes à l'heure à la gare, vous avez trouvé votre place dans la rame du TGV entre Paris et Lille et vous pensez faire un paisible voyage... que nenni !
En ce jour d'avril 1998, le train est flashé pour excès de vitesse et les passagers coincés à bord. Dommage.

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Excès de vitesse du TGV, poisson d'avril! ©INA

4/ Un tango à Paris

En 1977, les passagers bloqués en gare de Lyon le jour d'une grève à la SNCF peuvent se consoler en dansant avec Stéphane Collaro. Extrait de l'émission La Lorgnette diffusée sur Antenne 2, ou comment donner le sourire quand les circonstances pourraient vous le faire perdre ! 

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Tango dans le métro ©INA

3/ La caméra invisible 

On s'y perd parfois, à arpenter les longs couloirs des stations de métro et de RER... et si une caméra cachée piège les usagers, cela peut durer longtemps avant de trouver la sortie. En 1971, Igor Barrère et Jacques Rouland s'amusent des réactions des voyageurs. Pas de temps-mort sur l'escalator !

durée de la vidéo : 00h02mn24s
Caméra invisible dans le RER en 1971 ©INA

 

2/ Quand le métro se parfume

Comment réduire ou masquer les odeurs et effluves si particulières du métro ?
De nombreuses expérimentations ont eu lieu au fil des décennies pour embaumer rames et couloirs. Illustration en 1955 avec une expérimentation de pulvérisation de parfum dans les souterrains. Le passage est obligé par les stations Lilas et Jasmin.   

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Le métro parfumé ©INA

1/ Le chant des grillons

Avez-vous déjà vu ou entendu des grillons dans le métro ?
Faut-il leur tricoter des pulls comme le suggère un usager ?
En 1991, un reportage de l'Assiette anglaise nous en dit plus sur cette mystérieuse peuplade des tunnels parisiens. Et à l'époque les lancements durent presque aussi longtemps que le reportage!  

durée de la vidéo : 00h04mn30s
Des grillons dans le métro ©INA