VIDEO. Personnes âgées : comment vaincre la solitude ?

Publié le
Écrit par Lea Jacquet .
VIDEO. Personnes âgées : comment vaincre la solitude ? ©France 3 PIDF

Une personne âgée sur trois est en situation d’isolement. Des seniors qui peuvent passer des semaines sans échanger avec d’autres personnes. Pour certains d’entre eux, le seul contact se fait avec le personnel qui leur livre leur repas à domicile.

Depuis quelques temps, Elisabeth Susini se fait livrer ses repas. À 86 ans, elle vit seule dans son pavillon et ses trois filles habitent loin de chez elle. Méline passe la voir tous les deux jours pour lui livrer ses repas, l’occasion d’échanger quelques phrases avec Elisabeth.

Ça me fait du bien de pouvoir parler avec quelqu’un.

Elisabeth Savini, retraitée

Méline Chartrain-Carminati ne fait pas que livrer des repas, elle en profite aussi pour passer un peu de temps avec ses clients : « Ils ne voient pas forcément beaucoup de monde donc on s’arrête, on papote un petit peu, on échange des mots et puis on surveille aussi que tout aille bien ». Elisabeth se dit toujours contente de voir sa jeune livreuse « ça me fait vraiment plaisir, surtout qu’elle est adorable ».

En continuant sa tournée, Méline s’arrête chez Marc Brachet. Ce retraité a perdu sa femme il y a un an et souffre de la solitude : « si personne ne venait, je ne parlerais à personne ».

Parmi les bénéficiaires de l’entreprise de Méline, 15% ne voient personne en-dehors des livraisons. Un isolement accéléré par la crise du covid et un mode de vie plus individualiste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité