Faut il rééditer Mein Kampf ? Et si oui, comment ? La question divise en France. Beaucoup parlent d'apologie de la violence et du racisme... Mais des livres négationnistes, on en trouve dans certaines librairies bien que la vente soit interdite.
Les livres ouvertement négationnistes sont interdits à la vente en France. Une quinzaine d'ouvrages seraient ainsi bannis du territoire. Mais les lecteurs qui les recherchent peuvent pourtant se les procurer dans certaines librairies parisiennes.
Pour l'historienne Henriette Chardak, la lecture de ces ouvrages représente une évidente incitation à la haine raciale. Son combat est donc d'aller à la rencontre de ces libraires qui enfreignent la loi. Pour l'auteur de l'ouvrage comme pour le revendeur, le fait de nier la Shoah expose à des poursuites judiciaires.
La lutte contre la vente sous le manteau de ces ouvrages révisionnistes, c'est aussi le combat de Stéphane Lilti. Cet avocat a saisi la justice il y a quelques années et obtenu la fermeture d'une librairie.
►VOIR le reportage (C. Zagaroli)