VIDEO. Que reste-t-il des anciennes maisons closes à Paris ? Partez à la découverte de ces vestiges

Avant leur interdiction par la loi Marthe Richard, le 13 avril 1946, les maisons closes faisaient partie du quotidien des Parisiens. Il y en avait aux quatre coins de la capitale. Même s’ils devaient rester discrets, nombre de ces établissements se distinguaient architecturalement du reste des bâtiments.

À l'intérieur de ces établissements, marbres, dorures et moulures participaient de ce "spectacle". Une esthétique bourgeoise qui contrastait avec le sort peu enviable des prostituées, exploitées sexuellement pour quelques dizaines de francs. Avec leur fermeture, la plupart de ces établissements ont été revendus et leurs mobiliers et décorations dispersés au gré des ventes aux enchères.

Découvrez 3 reportages sur les vestiges des maisons closes diffusés sur France 3 Paris Île-de-France. Une série de Nicolas Metauer, Gilles Bezou et Lisa Dubos.

Épisode 1

Dans cette vidéo, suivez un guide diplômé en histoire de l'art qui se consacre à cette thématique.

durée de la vidéo : 00h02mn46s
Les vestiges des maisons closes ©France3Paris

Épisode 2

Découvrez une ancienne maison close, au cœur de Paris, dont les fresques et les mosaïques ont été entièrement restaurées.

durée de la vidéo : 00h02mn38s
Épisode 3 : Les vestiges des maisons closes ©France3Paris

Épisode 3

Dans ce dernier épisode, explorez un espace de coworking qui joue avec les codes des maisons closes d'antan afin de ne pas fermer les yeux sur cette réalité parisienne datant de près d'un siècle et demi.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Épisode 2 : Les vestiges des maisons closes ©France3Paris