Nous sommes le 24 octobre 1931, au Palais des Sports de Paris. Ce jour-là, Victor "Young" Perez remporte la victoire contre l’Américain Frankie Génaro lors du championnat du monde de boxe poids mouche. Âgé de 20 ans, c'est le plus jeune boxeur de cette catégorie à détenir encore aujourd'hui ce titre.
Pour ce petit juif des quartiers pauvres de Tunis, être champion du monde c’est le début de la gloire. Mais très vite, Victor "Young" Perez perd son titre et tentera en vain de se refaire avant que l'histoire ne le rattrape. Le boxeur est resté à Paris pendant l'occupation. Il va être dénoncé puis arrêté par la police française le 28 septembre 1943. D’abord Drancy, puis la gare de Bobigny, direction Auschwitz dans le convoi numéro 60. Dans le camp de la mort, Victor devra encore combattre dans un ring pour divertir ses tortionnaires. Malgré tout, les témoignages racontent sa générosité et sa solidarité avec les autres détenus.
Ce parcours tragique, mais aussi romanesque a bien failli disparaître dans les limbes de l'histoire. Mais c’était sans compter la volonté de certains. Livre, film de fiction, documentaire et même bandes dessinées relatent le parcours exceptionnel du boxeur.
Que reste-t-il de Victor "Young" Perez ?
Quelques archives filmées, des articles de presse de l’époque… Et, à Paris, une plaque à l'INSEP, l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, où les futurs champions de l’équipe de France olympique s'entraînent. Dans le 12ème arrondissement de Paris, un gymnase porte aussi désormais son nom. Son nom qui est aussi gravé au Mémorial de la Shoah comme l'un des 74 150 Juifs déportés.
Avec l'aide de Laurent Joly, chercheur au CNRS, et Serge Klarsfeld, le "chasseur de nazis", nous nous sommes interrogés sur cette époque sombre de l'histoire ou même un champion du monde de boxe, n'aura pas pu échapper aux mailles du filet mis en place par le régime de Vichy.
Retrouvez tous les numéros d'Enquêtes de Région - Paris Île-de-France sur france.tv/idf.