S'il ne peut pas user ses planches, l'Opéra comique a bien l'intention de se servir de son site internet. Dimanche, à 18h, il diffusera en ligne seulement, un web-opéra.
Qui a dit qu'opéra rimait avec vétusté ? Ce dimanche, l'Opéra comique, fermé pour travaux jusqu'en 2017, s'élève de ces gravas pour atterir sur la toile et lancer un "web opéra". Visible uniquement sur son site internet et sur la chaîne web Arte Concert, "Le mystère de l'écureuil bleu" débutera à 18h, et sera visible en replay pendant 6 mois.
Sous la forme d'enquête policière, cette création de Marc-Olivier Dupin et son complice pour l'écriture Ivan Grinberg est accessible dès 8 ans. L'histoire se déroule dans un Opéra comique flambant neuf, le jour du gala d'inauguration :
Adèle, la chanteuse vedette, disparait. Un écureuil de Corée est assassiné, un chanteur est agressé par un décor tombé des cintres ... c'est le chaos à l'Opéra comique, tandis que son directeur Saint-Germain tente de sauver son gala.
Le week-end suivant, l'Opéra comique proposera des visites fantomatiques de son chantier, casque sur la tête et lampe frontale allumée, à travers l'installation "Pleine Nuit" des artistes Christian Boltanski, Jean Kalman et Francis Krawczyk. Plus d'informations, ici.
L'Opéra Comique, fermé pour travaux jusqu'en janvier 2017, s'est lancé dans plusieurs opérations de fidélisation du public, dont une opération de financement participatif d'un nouvel opéra contemporain, "Kein Licht", écrit par le prix Nobel de Littérature 2004, l'Autrichienne Elfriede Jelinek pour le livret et le compositeur français Philippe Manoury pour la musique