Le maire de la ville de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), se replonge dans son premier amour, l’art. Il sort son album de chansons françaises intitulé "Le café et la paix" ce jeudi 12 décembre 2024. Il y dévoile dans douze morceaux sa vision de la société mais aussi des moments plus intimes de sa vie.
"Je suis maire mais ce n’est pas un maire qui sort un album, c’est Hervé Féron qui sort un album", réagit l’homme politique. Le premier édile de la commune de Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle, porte facilement les deux casquettes. Bien que son rôle d’élu prenne beaucoup de temps, cela n’a pas empêché, à cet artiste de toujours de composer et de créer avec son fils Hugo, un album de 12 chansons françaises intitulé "Un café et la paix".
Un travail père fils
"Mon fils a fait une carrière dans la chanson sympa, il a notamment fait trois fois l’Olympia", précise-t-il. Alors un jour, en 2022, le soixantenaire a une idée : "J’ai dit à mon fils qu’à mon âge, j’avais encore des choses à dire et que j’écrirais bien une quinzaine de chansons, au début, on ne parlait même pas d’album".
Rapidement, les choses se mettent en place. Hervé Féron s'entoure de bons musiciens, et commence à composer. "Mon fils m’a rappelé que depuis qu’il faisait de la musique, je l’avais toujours coaché et là, il m’a dit “maintenant, c’est à moi”. Et bien pendant les 18 mois de la création de l’album, j’en ai bavé car il est bien meilleur musicien que moi et il entend tous mes défauts", raconte-t-il, dans un sourire.
Une critique de la société
Les efforts semblent payer, Hervé Féron se félicite du résultat de l’album : "Je suis très content. Comme j’attache beaucoup d’importance au texte, à l'intérieur de la pochette, il y a tous les textes et Lefred-Thouron a apporté sa patte pour illustrer quelques morceaux", précise le chanteur.
Si la conception de l’album a duré 18 mois, Hervé Féron, n’a pris que deux mois pour écrire ses douze chansons françaises : "À mon âge, on ne fait pas du rap", plaisante-t-il. Par son regard de maire, de citoyen, mais aussi de grand-père, le chanteur apporte sa vision critique de la société actuelle : "On me demande si je règle mes comptes avec cet album. Absolument pas. Je n’ai rien à régler avec qui que ce soit. Tout va bien, par contre, on a dans cet album des titres très impertinents qui sont plutôt ma vision de la société d’aujourd’hui. Alors, je taquine un petit peu les gens comme avec le titre “Monsieur le Procureur”".
Même si Hervé Féron ne veut pas lier son travail de maire et son amour pour la chanson, il admet que l’une d’entre elles pourrait amener des interrogations : "C’est sur le titre "Le Grand bal des faux culs" que les gens vont reconnaître l’homme politique, les personnages presque caricaturaux mais c’est de la chanson".
Une parenthèse émotionnelle
Parmi les thèmes traités, Hervé Féron ajoute une parenthèse émotionnelle avec le morceau "Cœur de Jazz". "Lors de la dernière prise de son, le 28 mars, l’épouse de mon fils Hugo attendait un bébé. Au moment où on enregistrait, elle passait le dernier monitoring et elle nous a envoyé l’enregistrement des battements de cœur du bébé. Cette petite fille qui s’appelle Jazz devait naître trois semaines plus tard et elle est finalement arrivée dans la nuit qui a suivi. Comme j’avais mis dans l’album une berceuse que j’avais créée pour mon petit-fils, j’ai décidé de mettre les battements du cœur du bébé et de la renommer "Cœur de Jazz"", explique tendrement le jeune grand-père.
L’ancien député français qui va sortir son album ce jeudi 12 janvier à partir de minuit sur les plateformes de streaming, s'apprête également à en faire la présentation dans sa commune : "Je vais en faire la présentation le jeudi 12 décembre à 20 heures 30 à l’Espace Jean-Jaurès", prévient-il. Et il a déjà prévu une quinzaine de dates dans toute la France : "La grosse surprise, c’est que je n’ai pas commencé à m'organiser sur la tournée et que l'album n’est pas encore sorti que des gens nous sollicitent déjà pour qu’on vienne", s'enthousiasme-t-il.
Hervé Féron n’a donc décidément pas délaissé son premier amour : l’art. Tantôt musicien, acteur, metteur en scène ou écrivain, il revient aujourd’hui en tant que chanteur. Passionné, il a déjà d’autres projets artistiques en tête.