3745 euros pour un tag: à Poissy, les amendes augmentent pour lutter contre les incivilités

La municipalité des Yvelines a décidé de s'attaquer au problème des déchets sur la voie publique en revoyant à la hausse le montant des sanctions. Une nouvelle plutôt bien accueillie par les habitants.

Déjections canines, graffitis ou encore encombrants laissés par terre plutôt qu'en déchetterie. À Poissy, les habitants devront payer cher s'ils laissent des déchets au sol ou commettent des incivilités. La mairie a décidé début mai d'augmenter le montant des amendes pour endiguer les problèmes de propreté dans la ville.

Jusqu'à 3745 euros pour un tag, 1500 pour un dépôt sauvage de déchet et 500 pour un mégot jeté sur la voie publique ou une déjection canine non ramassée. Habituellement, les amendes prévues pour ce type d'infractions sont de 35 euros.

"Pour garder la ville propre, c'est un signal fort", témoigne à notre micro un habitant. "Ces déchets pourrissent certains quartiers qui ressemblent à des dépotoirs", précise Rudy, chargé de ramasser les dépôts sauvages pour le compte de la municipalité.

Des mesures assumées par la mairie 

De son côté, Sandrine Berno Dos Santos, maire DVD de la commune assume ces mesures. Selon l'édile, elles sont nécessaires car "on est obligés d'investir à hauteur de 90 000 euros en moyens humains et matériels par an à Poissy" pour la propreté de la voie publique.

Grâce à ces amendes, la mairie espère une prise de conscience de la part des habitants afin de réduire les déchets sauvages.     

Avec Antoine Marguet 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité