Péage de Saint-Arnoult, péage de Buchelay… Suite aux annonces de Gabriel Attal face aux protestations des agriculteurs, des points de blocage mis en place vendredi en Île-de-France ont été levés. Mais tandis que le mouvement se poursuit, un convoi de tracteurs est parti de Seine-et-Marne ce samedi pour rejoindre l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Alors qu’au niveau national, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), mais aussi la Confédération paysanne appellent à poursuivre leur mobilisation, un convoi d'une vingtaine de tracteurs a rejoint les abords de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ce samedi après-midi, en passant par la N4. Les agriculteurs sont partis de Seine-et-Marne tôt dans la matinée.
La manifestation, déclarée et encadrée par la police, était organisée à l’appel du syndicat Coordination Rurale. Ses représentants dénoncent un manque de cohérence de la part de la politique du gouvernement. L'action, symbolique, a provoqué quelques ralentissements mais pas de blocage.
De son côté, la FDSEA Île-de-France - la section francilienne du syndicat agricole majoritaire FNSEA - appelle depuis minuit à une pause pour ce week-end en région parisienne, rapporte franceinfo.
Sur l’A10-A11, le blocage mis en place vendredi après-midi au péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, a ainsi été levé. Un point de trafic important vers l'ouest de la France. Pour ce qui est de l’A13, le blocage a également été levé au péage de Buchelay, également dans les Yvelines.
Un "blocus" de Paris dès dimanche soir envisagé par les JA
Hausse de la fiscalité du gazole non routier (GNR) supprimée, simplification des normes, aides d'urgence, opposition au traité Mercosur, respect des lois Egalim, censées protéger le revenu des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les industriels et les supermarchés… Face à la mobilisation agricole partout en France, Gabriel Attal a dévoilé vendredi plusieurs mesures pour répondre au mouvement de protestation.
Ces annonces, faites lors d’un déplacement à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, ont été reçues avec un certain scepticisme sur le point de blocage de Saint-Arnoult vendredi soir. Amaury Babault, agriculteur dans les Yvelines et délégué local des JA, reconnaît "une avancée" mais attend "des actes", auprès de France 3 Paris Île-de-France.
Les JA envisagent d'ailleurs un "blocus" de Paris et de la petite couronne dès dimanche soir, rapporte France Bleu.