L’Espace Richaud, à Versailles, accueille jusqu'au 19 avril une rétrospective consacrée à Alix. L’occasion de rendre hommage à son créateur Jacques Martin et son œuvre, qui a vu le jour en 1948.
Alix, le héros intrépide de Jacques Martin, s’aventure à Versailles : une rétrospective rend hommage au personnage de BD avec une rétrospective dédiée à la série, née en 1948. L’exposition, ouverte jusqu'au 19 avril, prend place à l’Espace Richaud.
Couvertures crayonnées, bandeau-titre à l’encre de Chine, planches en aquarelle... À travers près de 350 planches originales et documents rares prêtés par les enfants de l’auteur, le visiteur est immergé dans le travail du dessinateur. La rétrospective couvre les débuts, la rencontre avec Hergé, mais aussi l’entrée de Jacques Martin au sein des Studios Hergé et la création de Lefranc, le cousin contemporain d’Alix.
Un héros septuagénaire
D’abord publié dans le Journal de Tintin, où il sera le héros légendaire pendant 40 ans, le jeune esclave gaulois adopté par une famille romaine s’affirme comme un personnage à part entière. La série a plongé plusieurs générations de lecteur dans l'univers de l'époque gallo-romaine.Il y a deux ans, Alix soufflait ses 70 bougies. Septuagénaire, et pourtant pas une ride.
► L’exposition "Alix et L'art de Jacques Martin" à Versailles // Espace Richaud (78, boulevard de la Reine) // Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h (dernier accès à 18h30) // Jusqu’au 19 avril // Tarif : 5 euros (entrée libre pour les moins de 26 ans).