Les résultats du Baccalauréat 2021 doivent être annoncés ce mardi. Or, des dysfonctionnements au sein du système numérique de corrections rendent les délibérations difficiles pour les enseignants .
Demain mardi, plusieurs milliers d’élèves franciliens devraient être fixé sur leur sort. Ils sauront s’ils obtiennent le baccalauréat où s’ils devront passer par le rattrapage avant de pouvoir se dire diplômés. Les professeurs de la région qui ont été choisis pour corriger les copies, harmoniser les notes et enfin délibérer de l’obtention du bac voient eux beaucoup de leurs sessions de délibération reportées.
Les enseignants dénoncent de nombreux dysfonctionnements liés notamment à la dématerialiation de la correction des copies.La semaine dernière, plusieurs jurys de délibération n’ont pas pu se tenir dans la région francilienne. Face à cette situation, le Syndicat National des enseignants du Second Degré, le SNES de Versailles a appelé vendredi dernier à une grève après un nouveau report d’une session de délibération initialement prévue la semaine dernière qui se tient finalement ce lundi.
Le syndicat estime que "des dysfonctionnements graves se sont accumulés ces derniers jours dans l’organisation des épreuves du Bac et dans celle des jurys d’harmonisation et de délibération" . Les représentants syndicaux mettent en cause la gestion de ces jurys par le Service Interacadémique des examens et des concours. "Recevoir un message à 21 h 30 le soir ou le matin même à 7 h 30 pour commander ou décommander des collègues, c’est inacceptable" juge le syndicat dans son communiqué.
« Des problèmes sont intervenus suite à la numérisation des copies »
Parmi les problématiques qui cristallisent les inquiétudes des professeurs, on trouve en premier lieu la numérisation des copies. Baptiste Eychard, membre du SNES et professeur d’histoire géographie dans les Yvelines émet des « inquiétudes » quant au bon déroulé des dernières séances de délibérations.
Il pointe du doigt le manque de communication de la part de l’administration ainsi que le recours à la numérisation pour certaines matières. "En philosophie, par exemple, des problèmes sont intervenus lors des corrections numériques. Le résultat de ces problèmes, c’est qu’aujourd’hui, il manque des copies". L’enseignant rappelle enfin que la rentrée des notes de philosophie est indispensable en terme d’harmonisation des résultats. Il craint donc que ces manquements ne nuisent au bon déroulé des dernières délibérations et au rendu final des résultats. Malgré ces contretemps, le Ministère de l'Education a assuré à nos confrères de France Info que la publication des résultats ce mardi ne serait pas remise en cause.