Le village situé près de Rambouillet, dans les Yvelines, compte 1931 habitants et accueille pendant un mois des réfugiés syriens et irakiens.
Les migrants ont été logés au monastère des Orantes de l'Assomption tenu par 5 religieuses. Les 81 rescapés du chaos syrien et irakien dont trois enfants sont arrivés de Munich en Allemagne par des bus affrétés par l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et des apatrides).
Le maire de la commune, Guy Poupart, avait été prévenu la veille par la préfecture de leur arrivée. Il appréhendait un peu la réaction de ces administrés.
Mais à voir le nombre de dons collectés, il n' y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
La solidarité s'organise
Des centaines de personnes se sont déplacées à la salle des fêtes pour apporter des vêtements, des couvertures et des jouets. L'association Habitat et Humanisme assure la logistique et l'accueil des migrants avec l'aide des habitants bénévoles. "Ba on retrousse les manches et on y va", affirme une habitante.
"Ici on se sent détendu, en sécurité. On oublie tout ce qui s'est passé pendant notre exode et je remercie chaque personne qui nous aide", confie une réfugiée.
Dans un mois, ces réfugiés devraient bénéficier de papiers grâce à une procédure d'urgence. Ils pourront donc chercher un travail et quitter le monastère.
Voir le reportage de Frédérique Hovasse, Yves Dewulf et Gaëlle Potet
Intervenants:- Isabelle Lidsky habitante Bonnelles
- Elsa, 12 ans
- Julien Lidsky habitant Bonnelles
- Eric Sibillini, habitant Bonnelles
- Guy Poupart Maire ( SE) Bonnelles
- Yasir Alqaysi, réfugié irakien web developper
- Sabah Nour, réfugiée Syrienne prof d’anglais