A l'appel de la FDSEA Île-de-France, des agriculteurs ont commencé à bloquer la circulation sur des autoroutes autour de la capitale ce vendredi après-midi, notamment à Saint-Arnoult dans les Yvelines. Face à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures lors d'un déplacement en Haute-Garonne.
A6, A13, A16, RN14, A10-A11 au péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines... La FDSEA Île-de-France, la section francilienne du syndicat FNSEA, a prévu cinq "points de blocage" aux abords de Paris jusqu'à minuit ce vendredi, avec une possible prolongation des actions. L'organisation syndicale, en lien avec la section locale des Jeunes agriculteurs, avait menacé dès jeudi de mettre en place un "blocus" de la capitale.
Sytadin rapporte plusieurs coupures du trafic, notamment sur l'autoroute A11 entre Dourdan, en Essonne, et Ablis, dans les Yvelines, dans les deux sens de la circulation, mais aussi sur l'A10 entre Dourdan et Allainville, dans les Yvelines, également dans les deux sens.
[Manifestation] Coupure de l'A10 entre Dourdan et Allainville dans les deux sens (Manifestation en cours).
— Sytadin (@sytadin) January 26, 2024
[Manifestation] Coupure de l'A11 entre Dourdan et Ablis dans les deux sens (Manifestation en cours)
— Sytadin (@sytadin) January 26, 2024
Sytadin fait également état d'une manifestation sur l'A6, au niveau de Villabé, en Essonne.
[Manifestation] A6 dans les 2 sens au niveau de Villabé, circulation sur la voie de de droite.
— Sytadin (@sytadin) January 26, 2024
L'A13 coupée par les tracteurs
L'A13 a fermé peu après 14h dans les deux sens au niveau de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, toujours selon Sytadin.
— Sytadin (@sytadin) January 26, 2024
De nombreux agriculteurs se sont rassemblés avec des tracteurs sur l'autoroute pour bloquer le trafic.
La circulation entièrement bloquée à Saint-Arnoult
À Saint-Arnoult, un point de trafic important vers l'ouest de la France, la circulation est complètement bloquée sur l'A10-A11 dans les deux sens depuis 15h, avec la présence d'environ 200 tracteurs sur place.
"On manifeste pour pouvoir continuer à travailler dignement et gagner notre vie. Aujourd'hui, on a de plus en plus de normes administratives qui nous pénalisent par rapport aux autres agriculteurs du monde entier, même européens", dénonce Nicolas Delattre, un agriculteur qui cultive des céréales, du colza et du maïs dans les Yvelines, présent lors de l'action.
Gérard Larcher, le président du Sénat, s'est déplacé au péage pour rencontrer les manifestants.
🔴 Colère des #agriculteurs : "on est à vos côtés, vous le faites en responsabilité". @gerard_larcher, président du Sénat est en déplacement auprès des agriculteurs au péage de Saint-Arnoult sur l'A10. pic.twitter.com/8gr8VT4SGP
— franceinfo (@franceinfo) January 26, 2024
"Dix mesures de simplification immédiate"
Ce vendredi matin, des agriculteurs à bord de tracteurs se sont donné rendez-vous sur des nationales. Dans l'Essonne, une opération escargot a été organisée par les agriculteurs en colère. Des tracteurs ont circulé au ralenti sur la voie des véhicules lents de la nationale 118, un peu avant Gif-sur-Yvette. Et en Seine-et-Marne, 80 tracteurs se sont rassemblés au rond-point de l'Obélisque, au carrefour de la D606 et de la D607, à Fontainebleau.
Hausse de la fiscalité du gazole non routier (GNR) supprimée, simplification des normes, aides d'urgence, opposition au traité Mercosur, respect des lois Egalim, censées protéger le revenu des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les industriels et les supermarchés… Gabriel Attal a dévoilé ce vendredi plusieurs mesures pour répondre au mouvement de protestation.
"Réponses immédiates sur la rémunération", "réduction des normes", notamment environnementales, aides pour les "secteurs les plus en crise"... La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont adressé une liste de revendications écrites au gouvernement, appelant à prendre en compte ces demandes en "intégralité".