Des opérations escargots organisés par des agriculteurs en colère ont commencé tôt ce matin sur certains axes autour de l'Ile-de-France. Jeudi soir, la FDSEA Ile-de-France et les Jeunes Agriculteurs Ile-de-France appelaient ce vendredi à bloquer les accès à la capitale de 14 heures à minuit.
Le " blocus de Paris" appelé hier soir, par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs Ile-de-France se met progressivement en place. Tôt ce matin, les exploitants à bord de tracteurs se sont donnés rendez-vous sur des nationales. Dans l'Essonne, c'est une opération escargot qui a été organisée par les agriculteurs en colère. Des tracteurs ont circulé au ralenti sur la voie des véhicules lents de la nationale 118 par les agriculteurs en colère un peu avant Gif-sur-Yvette.
Selon Sytadin, le service public d'information en temps réel des usagers sur les conditions de circulation sur le réseau routier en Île-de-France, la N118 est bloquée par des dizaines de tracteurs à hauteur de Saclay. La N118 en direction de Paris est fermée entre Marcoussis sur l'A10 et Orsay à l’échangeur 8. L'Accès à la N118 vers Paris depuis D128 à échangeur 9 est fermé.
Notre correspondant de France 3 Paris Ile-de-France est en direct pour vous tenir informé sur le réseau TikTok.
DIRECT. Colère des agriculteurs : bienvenue à toutes et à tous, opération « escargot » menée par des agriculteurs en colère, en Essonne près de Paris.
— France 3 Paris/Ile-de-France (@France3Paris) January 26, 2024
Nous sommes sur place et en direct sur TikTok.
Retrouvez-nous tout de suite (dès 5h30) sur TikTok : @france3paris_idf pic.twitter.com/esjqKrGSZ6
En Seine-et-Marne, 80 tracteurs se sont rassemblés au rond-point de l'Obélisque, au carrefour de la D606 et de la D607, à Fontainebleau.
#manifestations | Circulation perturbée autour du rond point de l'Obélisque à #Fontainebleau
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) January 26, 2024
🔴Évitez ces secteurs et restez informés sur le trafic https://t.co/UvLuvZGcAw#SeineEtMarne @VilledeFbleau pic.twitter.com/iMyYOl7sCK
Sytadin annonce d'autres blocages en cours comme à Chauconin-Neufmontiers toujours en Seine-et-Marne.
[Manifestation] N330 vers la province au niveau Chauconin-Neufmontiers (77) : fermeture de la sortie vers la N3
— Sytadin (@sytadin) January 26, 2024
5 barrages annoncés autour de Paris à partir de 14 h 00
La section d'Ile-de-France du syndicat majoritaire agricole FNSEA a annoncé vendredi qu'elle prévoyait de mettre en place des barrages au niveau de cinq péages dans le sens province Paris à partir de 14 h 00. Ces points de blocage devraient concerner les autoroutes autour de Paris pour empêcher "les accès à la capitale" sur les autoroutes A6, A13, A16 et sur la RN14, et au péage de Saint-Arnoult sur l'A10-A11.
Vendredi matin, l'autoroute A1, axe majeur reliant Paris au nord de l'Europe, était fermée à la circulation dans les deux sens à la fois au nord de Paris, au niveau de Senlis dans l'Oise et au sud de Lille entraînant d'importantes difficultés de circulation. Des agriculteurs ont également passé la nuit sur l'A16 à Amblainville dans l'Oise, à 60 km de Paris, prêts à se rapprocher de la capitale en fonction des annonces gouvernementales.
Dans l'attente de mesures gouvernementales
Le Premier ministre Gabriel Attal doit annoncer vendredi de premières mesures à effet rapide pour répondre aux revendications des agriculteurs qui manifestent depuis une semaine et décideront s'ils continuent, ou non, à bloquer des routes du nord au sud de la France.
Confronté à sa première crise depuis sa nomination, Gabriel Attal doit se rendre vendredi auprès des agriculteurs pour faire "des propositions concrètes de mesures de simplification", en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, a-t-on appris auprès du cabinet de ce dernier.