Agriculteurs en colère : une opération escargot dans les Yvelines

Opération escargot dans les Yvelines, barrage filtrant en Essonne, manifestations en Seine-et-Marne… Alors que les syndicats agricoles ont annoncé plusieurs mobilisations en région parisienne, des actions ont commencé dès ce jeudi matin.

Le mouvement de protestation des agriculteurs se poursuit ce jeudi. Alors que de nombreuses actions sont prévues en Île-de-France et dans le reste du pays, une opération escargot a débuté tôt ce matin dans les Yvelines.

Le cortège de tracteurs est parti de la gare de Méré en direction de Bois-d'Arcy puis Rocquencourt, via la RN12 puis l’A12.

France 3 Paris Île-de-France a couvert l’opération escargot en direct sur TikTok.

Toujours dans les Yvelines, d’autres actions sont prévues par la FNSEA :

  • A 16h30 à Hardricourt sur le pont de l'A13, avec notamment des feux et une banderole "France, veux-tu encore de tes paysans ?"
  • A 17h à Vigny
  • A 17h30 à Aulnay-sur-Mauldre

Du côté de l’Essonne, la préfecture de l’Essonne a annoncé une "contestation du secteur agricole" avec un barrage filtrant à partir de 10h sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny. Des déviations sont mises en place.

Une centaine d'agriculteurs étaient présents ce jeudi matin, avec une cinquantaine de tracteurs, sur la RN20 vers Etampes.

Des actions prévues jusqu'à l'ouverture du Salon de l'Agriculture

Plusieurs actions sont également organisées cet après-midi en Seine-et-Marne par la FDSEA : avec un convoi de tracteurs à Provins, et une mobilisation au rond-point de l’Europe à Melun.

La FDSEA 77 indique que la mobilisation dans le département durera jusqu'à l'ouverture du Salon de l'Agriculture, prévue le samedi 25 février. Des actions sont déjà annoncées vendredi à Fontainebleau, Coulommiers, Lizy-sur-Ourcq et Meaux.

"Réponses immédiates sur la rémunération", "réduction des normes", notamment environnementales, aides pour les "secteurs les plus en crise"... La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont adressé une liste de revendications écrites au gouvernement, appelant à prendre en compte ces demandes en "intégralité".

Mercredi, la mobilisation des agriculteurs a pris de l'ampleur avec l'appel à la mobilisation de la Confédération paysanne, troisième syndicat, suite aux appels de la FNSEA et de la Coordination rurale, à qui elle s'oppose pourtant sur de nombreux sujets.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité